Colline d'Elancourt

  • Autres ouvrages olympiques
  • Des équipements sportifs et scolaires rénovés

Maîtrise d’ouvrage : SOLIDEO

Illustration
SOLIDEO - Dronepress

Paysagiste mandataire : Groupement D’ICI LA / EGIS (cotraitant BET VRD) / Atelier d’Ecologie Urbaine (BET environnement et pollution) / Bike Solutions (BET expert VTT)

Lieu de l’ouvrage : Elancourt (78)

Nature des travaux : Aménagement paysager d’un équipement sportif

Calendrier

  • Septembre 2022 : Démarrage des travaux
  • Mars 2024 : Fin des travaux phase JO
  • Avril 2024 : Mise à disposition du site à Paris 2024
  • Septembre 2024 : Démarrage des travaux phase Héritage
  • T1 2025 : Fin des travaux Héritage et mise à disposition de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines, ouverture au public

Utilisation JOP

À l’occasion des JOP 2024, la Colline d’Elancourt accueillera les épreuves de VTT (cross-country olympique). Le dénivelé d’environ 60m par rapport aux espaces environnants fait de cette ancienne carrière enfrichée le point culminant d’Ile de France, offrant au sommet un panorama dégagé sur tout l’ouest parisien. Des travaux d’aménagement ont été réalisés en pied de Colline afin de créer les espaces logistiques nécessaires à l’organisation de l’évènement. Sur la Colline en elle-même, les travaux d’aménagement ont permis d’implanter une piste VTT de niveau international d’un peu plus de 4 kilomètres, jalonnée de plusieurs ateliers techniques sur l’ensemble du parcours, comme des enrochements, des troncs d’arbres ou des passerelles en bois. De nombreux cheminements techniques ou spectateurs ont également été créés ou reprofilés pour permettre l’accueil des 15 000 spectateurs qui seront présents les 28 et 29 juillet 2024. 

Utilisation héritage

En phase Héritage, le projet de la Colline d’Elancourt deviendra un parc sportif et paysager accessible à tous, amateurs de VTT comme promeneurs ou coureurs. Des pistes VTT complémentaires de différents niveaux de difficulté seront créées pour aboutir à plus de 9 kilomètres de parcours. Une signalétique dédiée sera mise en place pour assurer le bon usage de cet équipement sportif inédit en Ile de France. Une pumptrack sera également aménagée sur la partie nord du site, offrant ainsi des usages multiples sur une boucle réduite (VTT, BMX, skate, trottinette, roller). Des nombreux éléments de mobiliers en bois seront également proposés sur l’ensemble du site afin de développer les usages piétons : parcours sportifs, agrès ludiques pour les enfants ou bien mobilier d’agrément. Enfin, certains chemins complémentaires seront également repris afin d’offrir au total plus de 12 kilomètres de sentiers dédiés à la promenade, à la marche nordique et à la course à pied. Les aménagements réalisés sont une opportunité unique pour l’attractivité sportive du territoire Saint Quentinois.

Caractéristiques environnementales

Réduction de l’impact carbone

  • Le mobilier sportif sera réalisé autant que possible en bois français, ou européen selon les disponibilités de commande, tandis que le reste du mobilier sera réalisé par des essences de bois français telles que le robinier, le châtaigner ou le chêne. Les volumes devront intégralement être certifiés PEFC ou FSC et au moins 50% d’entre eux devront être d’origine française.
  • Une partie du bois coupé sur le site sera valorisée énergétiquement à proximité du site et permettra d’alimenter en partie des chaufferies publiques. Une autre partie du bois coupé sur le site sera directement utilisé pour la construction de certains ateliers techniques de la piste olympique de VTT. Environ 700 m3 de copeaux issus d’une partie des branchages et racines seront quant à eux valorisés sous forme d’amendement organique ou sous forme de mélanges en paillage d’espaces nouvellement plantés.

Économie circulaire

  • L’opération a pour objectif de maximiser le réemploi de terres directement sur site. Le projet favorise l’utilisation de sols issus des déblais lorsque les caractéristiques géotechniques le permettent, en priorité pour les remblais inférieurs. Une couverture de ces derniers sera assurée par des matériaux sains. Sur les 35 000 m3 de remblais nécessaires à la réalisation des différentes zones de terrassement, 30 000 m3 seront issus du réemploi direct des déblais sur site.

Confort urbain

  • Le projet constituera un lieu de refuge pour ses usagers, en particulier en période chaude et caniculaire. La colline restera très largement végétalisée et aménagée avec des cheminements perméables ainsi que des espaces de rafraîchissement dédiés en lisière des cheminements.

Biodiversité

  • Des inventaires faune / flore ont été réalisés dès 2019 sur l’ensemble de la Colline d’Elancourt afin de déterminer les composantes environnementales du site et sa capacité à accueillir le projet. Ces études préalables ont permis d’identifier 3 composantes principales qui ont guidé la construction du projet de façon significative : 
    • plusieurs espèces ou secteurs protégés sont immédiatement identifiés, comme l’orobanche pourpre poussant au sommet, certaines zones humides situées en contrebas ainsi que certains fourrés arbustifs particulièrement riches du point de vue biodiversité. Il est ainsi décidé de sanctuariser ces espaces pour permettre leur protection pendant le chantier et leur conservation en Héritage ; 
    • le site s’est progressivement enfriché depuis sa création dans les années 80, avec une fermeture arborée importante des milieux présents qui tendent vers un milieu forestier monotypique. Une réouverture progressive des espaces les moins sensibles permettra de renforcer la mosaïque de milieux identifiés par la création de lisières étagées, l’ouverture de prairie et le recépage de la végétation existante afin d’aboutir à un regain de biodiversité sur l’ensemble du site ; 
    • enfin, l’enfrichement sur site a également permis le développement de plusieurs espèces invasives, identifiées de façon plus ou moins localisée, comme la renouée du Japon. Pour garantir le développement des milieux, le renforcement de la biodiversité et sa pérennisation, un plan de gestion de l’ensemble des espaces et de lutte contre les espèces invasives est mis en place sur le long terme.