L’intégration du projet du Village des athlètes dans son territoire et son adéquation avec les attentes des habitants est une priorité de la SOLIDEO. Dans ce cadre, elle a organisé en décembre 2021 sa troisième campagne d’information et d’écoute sur le terrain.
Réalisée avec le concours d’eXplain, l’étude a permis d’échanger avec des habitants et des salariés dans un périmètre à proximité immédiate du futur Village des athlètes.
Les 997 conversations recueillies (porte-à-porte et approche de passants dans la rue) ont permis de constater une progression des avis positifs sur le projet.
60 % des personnes interrogées se disent notamment favorables au projet, un taux en augmentation par rapport à la précédente campagne, où 54% des répondants se disaient favorables. La part des opinions défavorables reste, quant à elle, stable (7 % des répondants).
Des effets positifs attendus sur le quartier
L’excellente opinion sur le projet se retrouve aussi dans les retombées attendues pour la Seine-Saint-Denis : 61 % des répondants pensent que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 auront des effets positifs sur le département de la Seine-Saint-Denis et seuls 6 % des répondants s’attendent à des effets négatifs (les autres sont neutres ou ne se sont pas prononcés). L’effet positif le plus cité est l’amélioration du cadre de vie en général (26%). Suivent l’offre de transport (19% des répondants), le logement (18%) et le dynamisme économique et l’emploi (15%).
L’avancée des chantiers
Concernant les répercussions des chantiers, 42 % des personnes interrogées disent ressentir un impact sur leur quotidien (bruit et moins bonne circulation en voiture et moto, notamment). Un taux en augmentation par rapport à 2020 (17%) qui s’explique particulièrement par le démarrage des travaux de construction et l’arrivée des grues. Alors que le chantier bat son plein, 43 % des répondants disent cependant ne pas ressentir d’impact sur leur quotidien et, surtout, la perspective de la livraison du Village en décembre 2023 — soit dans moins de 2 ans — est synonyme de soulagement et d’une grande attente de la part des riverains.
© SOLIDEO / Sennse – Dronepress