Village des athlètes : 60 % des riverains soutiennent le projet

L’intégration du projet du Village des athlètes dans son territoire et son adéquation avec les attentes des habitants est une priorité de la SOLIDEO. Dans ce cadre, elle a organisé en décembre 2021 sa troisième campagne d’information et d’écoute sur le terrain.

Réalisée avec le concours d’eXplain, l’étude a permis d’échanger avec des habitants et des salariés dans un périmètre à proximité immédiate du futur Village des athlètes.

Les 997 conversations recueillies (porte-à-porte et approche de passants dans la rue) ont permis de constater une progression des avis positifs sur le projet.

60 % des personnes interrogées se disent notamment favorables au projet, un taux en augmentation par rapport à la précédente campagne, où 54% des répondants se disaient favorables. La part des opinions défavorables reste, quant à elle, stable (7 % des répondants).

Des effets positifs attendus sur le quartier

L’excellente opinion sur le projet se retrouve aussi dans les retombées attendues pour la Seine-Saint-Denis : 61 % des répondants pensent que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 auront des effets positifs sur le département de la Seine-Saint-Denis et seuls 6 % des répondants s’attendent à des effets négatifs (les autres sont neutres ou ne se sont pas prononcés). L’effet positif le plus cité est l’amélioration du cadre de vie en général (26%). Suivent l’offre de transport (19% des répondants), le logement (18%) et le dynamisme économique et l’emploi (15%).

L’avancée des chantiers

Concernant les répercussions des chantiers, 42 % des personnes interrogées disent ressentir un impact sur leur quotidien (bruit et moins bonne circulation en voiture et moto, notamment). Un taux en augmentation par rapport à 2020 (17%) qui s’explique particulièrement par le démarrage des travaux de construction et l’arrivée des grues. Alors que le chantier bat son plein, 43 % des répondants disent cependant ne pas ressentir d’impact sur leur quotidien et, surtout, la perspective de la livraison du Village en décembre 2023 — soit dans moins de 2 ans — est synonyme de soulagement et d’une grande attente de la part des riverains.

© SOLIDEO / Sennse – Dronepress

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top