Une nouvelle traversée au-dessus de la Seine

Un nouveau franchissement de la Seine est créé entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis. Dans un premier temps, il facilitera le déplacement des sportifs à l’intérieur du Village des athlètes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Puis, cette enjambée sera ouverte aux modes de circulation « doux » : bus, vélos et piétons. Rejoindre le Pôle Pleyel depuis les berges de L’Île-Saint-Denis sera alors possible en 13 minutes à pied !

L’opération, qui prévoit également la requalification des berges sur L’Île-Saint-Denis, s’inscrit dans un projet de réaménagement urbain global des berges de Seine. Côté Île-Saint-Denis, l’Ecoquartier fluvial mêlera des logements, bureaux, commerces, hôtel, activités et équipements. Côté Saint-Denis, le quartier Universeine situé à proximité de la Cité du cinéma proposera également des logements, bureaux, activités ainsi qu’une crèche.

L’ouvrage fait d’acier et de béton, de 130 mètres de longueur et 16 mètres de largeur, a été conçu par le groupement Artélia, Lavigne & Chéron et Philippon-Kalt comme une esplanade où tous les modes de circulation doux et collectifs se côtoieront. Ces derniers pourront profiter des espaces aménagés avec des îlots de plantations.

Cette traversée sera un véritable gain de temps pour les usagers, notamment pour rejoindre la future gare du Grand Paris – Saint-Denis Pleyel. À pied, il vous faudra 13 minutes contre 30 minutes aujourd’hui et à vélo, seules 4 minutes seront nécessaires. Un avantage considérable pour l’accès à cette gare qui accueillera en plus de la ligne 13, les futures lignes 14, 15, 16 et 17 du métro Grand Paris Express.

Les travaux débuteront à l’horizon 2021 pour une livraison de l’ensemble des aménagements de l’ouvrage en 2023.

 

© Artélia/Lavigne & Chéron/Philippon-Kalt/Chaix & Morel

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top