Marina de Marseille

  • Autres ouvrages olympiques
  • Des équipements sportifs et scolaires rénovés

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Marseille

Illustration
Marina de Marseille | © Lionel Cottin – FFV

Architectes : Jacques Rougerie-Tangram Architectes Associés / Carta - Reichen & Robert Associés

Lieu de l'ouvrage : Marseille

Nature des travaux : Modernisation du stade nautique du Roucas Blanc – Construction et réhabilitation d’un équipement sportif municipal

Calendrier

  • Décembre 2020 : Attribution marché de Conception/Réalisation
  • Décembre 2021 – Obtention des autorisations administratives (PC-DUP-Autorisation environnementale)
  • Janvier 2022 : Démarrage des travaux terrestres
  • février 2024 : Réception des derniers travaux de la phase 1-JO
  • 02 avril 2024 : Inauguration
  • A partir du 3 avril 2024 : Remise des ouvrages à Paris 2024
  • Septembre 2024 : Restitution des ouvrages à la Ville de Marseille

Utilisation JOP

La Marina du Roucas Blanc accueillera les épreuves olympiques de Voile du 28 juillet au 9 août

Utilisation héritage

Repensé pour être à la hauteur des exigences olympiques, cet équipement rénové, constituera un outil de développement de la voile et du nautisme à Marseille.

Le site permettra de démocratiser la pratique de la voile, diversifier les pratiques, améliorer le confort et la sécurité des usagers, mieux répartir l'offre toute l'année, augmenter la capacité d'accueil du site et accueillir des évènements sportifs d'ampleur locale, nationale ou internationale.

Caractéristiques environnementales

Réduction de l’impact carbone

  • Le choix des matériaux de construction a été réalisé dans un souci de pérennité en contexte maritime. Le projet propose des modes constructifs moins carbonés au travers de l’utilisation de béton bas carbone et par l’intégration de plusieurs matériaux biosourcés.
  • Des panneaux photovoltaïques couvrent une partie des besoins énergétiques du projet en assurant une production annuelle de 115 MWh pour une puissance installée de 87 kWc.
  • L’intégralité du bois mis en œuvre sur chantier, soit environ 37 m3, provient de forêts françaises gérées durablement et certifiées en ce sens PEFC et/ou FSC.

Economie circulaire

  • Une attention particulière a été portée sur la réutilisation des terres issues des terrassements pour les besoins de remise à niveau et pour le projet paysager : 53% des terres excavées ont été réemployées sur site pour un volume estimé de 10 600 m3.
  • Les planchers techniques sont majoritairement issus du réemploi. Les cloisonnements sont constitués de 50 % d’éléments recyclés

Confort urbain

  • La commission Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) a validé l’atteinte du niveau Argent avec les prérequis niveau Or au stade de conception. Le projet s’inscrit également comme site pilote de la démarche BDM pour la création de la grille Plein Air.
  • Sur les bâtiments construits au Sud du bassin, la mise en place de ventelles en façades et dans les pentes de toitures participe à la protection solaire tout en permettant la ventilation naturelle. 
  • Par ailleurs, les protections solaires extérieures et les surfaces vitrées ont été dimensionnées par exposition selon un optimum entre les besoins de chauffage en hiver et le confort d'été.

Biodiversité

  • Le stade nautique du Roucas Blanc a obtenu la certification EFFINATURE qui a pour objectif la prise en compte de l'intégration de la biodiversité dans les projets de construction, de rénovation et d'aménagement.
  • Les toitures végétalisées donnent une dimension paysagère au projet en présentant des avantages environnementaux en termes de protection du bâtiment, de rétention des eaux pluviales, de biodiversité et de lutte contre le changement climatique.
  • La plantation de 149 arbres apporte un couvert végétal conséquent sur les parcours piétons en façade sud. 
  • Pour recréer des habitats naturels et semi naturels propices à l’accueil de la faune locale, les sols ont été végétalisés autant que possible entre les bâtiments et autour de la voirie. Les essences de la palette végétale retenue sont locales, labellisées Végétal Local dès que possible, et diversifiées pour assurer une large gamme de ressources pour la faune et permettre une meilleure résistance au stress de l’écosystème.