Tous mobilisés pour donner une 2e vie aux matériaux !

plein écran

Les travaux de déconstruction sur le site du Village des athlètes avancent à bon rythme ! Les équipes du groupement Prodemo-Occamat-IDF Démolition ont entamé, mi-janvier, le curage des bâtiments situés rue Jean Martin et rue Nicolau à Saint-Ouen-sur-Seine. Cette phase consiste à déposer et séparer soigneusement les composants des bâtiments afin de mieux les réemployer ou les recycler. Les briques rouges qui habillent certaines façades et la majeure partie du béton de construction seront par exemple concassées et participeront à la création du substrat pour l’aménagement des espaces publics du Village des athlètes.

En amont de ces opérations, le groupement Hysplex (composé d’Une autre ville, Amoès, Elioth et Trans-Faire ainsi que Neo-Eco et Cycle Up) a accompagné la SOLIDEO pour définir les objectifs de réemploi des matériaux issus de la déconstruction. La réalisation de diagnostics et relevés a permis d’identifier et de classifier l’ensemble des ressources disponibles pour chaque bâtiment.

Quant à la startup Backacia, spécialisée dans le réemploi, elle met en œuvre les solutions de valorisation des matériaux. Via sa plateforme digitale, elle vend à des entreprises des composants issus de déconstructions et accompagne les professionnels du BTP tout au long de ce processus de commercialisation. Pour cela, elle met en place une méthodologie de réemploi avec les entreprises de curage, assure le suivi opérationnel des récupérations et la traçabilité des matériaux, réalise le bilan économique et environnemental des composants pour le communiquer aux acheteurs.

Grâce à cette initiative, la plupart des matériaux (revêtements de sol, menuiserie, cloisons, dalles de faux plafond, équipements sanitaires ou électriques, etc.) et du mobilier présents sur site sont assurés d’avoir une seconde vie. Le but est de répondre à l’objectif fixé par la SOLIDEO, et partagé par les entreprises en charge des travaux, de valoriser au moins 80% des « déchets » générés par le chantier.

 

© SOLIDEO / Sennse – C. Badet

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top