Base mutualisée pour la Préfecture de Police et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP)

  • Ouvrages liés au Village des Athlètes
  • Des infrastructures de qualité

Maîtrise d’ouvrage : SOLIDEO

Illustration
NTSA

Maîtrise d’œuvre : NTSA (architecte mandataire du groupement), EDEIS (BET), OASIIS (BET environnement), SENSOMOTO (Paysagiste)

Lieu de l’ouvrage : Saint-Denis (93)

Nature des travaux : Construction d’un équipement de sécurité et de sûreté

Calendrier

  • Octobre 2022 : Démarrage des travaux
  • Avril 2024 :livraison des travaux et mise à disposition du site à la Préfecture de Police.
  • Novembre 2024 : Démarrage des travaux de la phase héritage
  • Février 2025 : Finalisation des travaux de la phase héritage et remise définitive de l’équipement à Paris 2024. 

Utilisation JOP

Cette base mutualisée au profit de la préfecture de police est construite dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, à proximité immédiate du Village des Athlètes. A cette occasion, elle accueillera la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ainsi que les services de la Préfecture de police. L’objectif est de renforcer la capacité de réponse des équipes de police et de sapeurs-pompiers sur les communes de Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine pendant cette période.

Utilisation héritage

Dès 2025, l’équipement sera converti dans sa configuration définitive pour servir de caserne de pompiers terrestre et fluviale. Le centre de secours accueillera alors les unités spécialisées de la BSPP, avec environ 22 pompiers en permanence sur le site, pour 5 engins de secours. 

Caractéristiques environnementales

Economie circulaire

  • L'économie circulaire est au cœur du projet au travers de la mise en place d'une toiture phytoépurative innovante, qui permettra de réduire de 60% la consommation d'eau potable du bâtiment et les rejets vers le tout-à-l'égout grâce à la réutilisation des eaux grises pour les chasses d’eau, le lavage des véhicules et l’arrosage. Le système mis en œuvre combinera différents dispositifs technologiques (sondes, bassins filtrants en toiture, réseaux de distribution spécifiques…) visant à faire évoluer les pratiques de réutilisation d’eaux grises recyclées.

Réduction de l’impact carbone 

  • L’installation d’une isolation performante permettra de limiter l’ensemble des besoins énergétiques (chauffage, refroidissement, ECS) et le recours à des modes constructifs bas carbone a été encouragé. De fait, le béton mis en œuvre est CEM II et CEMIII.
  • Par ailleurs, la performance énergétique du projet permet l’atteinte du niveau E3 pour la partie terrestre du référentiel E+C-.
  • Enfin, la pose de panneaux photovoltaïques permet une production annuelle en auto-consommation de 6 MWh.

Biodiversité 

  • Le projet a pour objectif d’obtenir le label BiodiverCity. Par ailleurs, 100% des substrats du projet seront de type technosol et issus du site ou d’un rayon de moins de 100km. Enfin, la bonne gestion des eaux pluviales (abattement des pluies de 12mm) est assurée par leur renvoi vers une noue en pleine terre et la présence de toitures végétalisées d’épaisseurs variables entre 30 et 50cm.

Le projet a bénéficié d’une subvention du Fonds innovation et écologie de la SOLIDEO pour la réalisation de la toiture végétalisée phyto-épurative du bâtiment.