Rétrospective 2021 : l’année des premières constructions !

full screen

Au cours des douze mois écoulés, le travail des compagnons a fait prendre un tournant aux projets de la SOLIDEO. De Dugny à Élancourt, en passant par Saint-Ouen-sur-Seine, l’Île-de-France se prépare pour accueillir les athlètes en 2024 et livrer en 2025 les infrastructures réalisées aux habitants.

Le village des athlètes

Près de 30 grues installées

1 400 compagnons en activité fin 2021

Après la finalisation des déconstructions et des terrassements, les premières constructions sont sorties de terre. Le Village des athlètes se dessine progressivement et les grues viennent se dresser dans le ciel de Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis.

La Maison du projet : le lieu de rencontre

A l’été, la SOLIDEO a ouvert un lieu d’accueil ouvert au public pour échanger avec les équipes du projet et découvrir les chantiers. De nombreuses visites guidées ont été organisées avec l’Office du tourisme de Plaine Commune Grand Paris et Explore Paris. Les horaires d’ouverture et de visites sont disponibles à

700 visiteurs par mois depuis septembre 2021

Le Cluster des médias

A moins de 6 km à vol d’oiseau du Village des athlètes, le Cluster des médias prend également forme. Les murs en bois des écoles du parc sportif et scolaire du Bourget ont commencé à être posés en fin d’année et les terrassements se poursuivent, témoignant de l’avancée des chantiers.

La Colline d’Élancourt

La Colline d’Élancourt, qui accueillera les épreuves de VTT durant les Jeux de Paris 2024, a fait l’objet d’une concertation publique portant sur les aménagements de sport, de loisirs et de détente. Les habitants et usagers de la Colline étaient invités à faire part de leurs idées, de leurs attentes et de leurs besoins. Ce sont 113 contributions et 228 avis qui ont été recueillis pour faire de la Colline un parc paysager consacré au sport, aux loisirs et à la détente. Rendez-vous en 2022 pour la seconde phase d’échanges : la Participation du Public par Voie Electronique (PPVE).

 

En 2022, la SOLIDEO, les compagnons et les acteurs des territoires poursuivront leur mobilisation pour donner vie aux futurs ouvrages et rencontrer les habitants. Toute l’équipe de la SOLIDEO vous présente ses meilleurs vœux pour l’année à venir !

 

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités