PRISME : un équipement sportif inclusif à Bobigny

D’ici 2023, un temple dédié à la pratique handisport va voir le jour à Bobigny, sur le site du Stade départemental de la Motte. Le projet PRISME, Pôle de référence Inclusif Sportif Métropolitain, est unique en Europe et sera un équipement majeur de l’héritage olympique. Guidé par le principe de l’accessibilité universelle, ce futur hub sportif prévoit la réalisation d’infrastructures qui accueilleront sans distinction personnes valides et en situation de handicap.

L’équipement, vaste de 15 000 m², comprendra notamment une salle bénéficiant d’un traitement acoustique et lumineux spécifique ; une autre salle sera dédiée à la pratique de la boccia (jeu de balles pratiqué en fauteuil-roulant), de la danse et de l’expression physique ; le lieu abritera aussi une salle de musculation, une salle d’armes de six pistes avec un espacement dédié au tir à l’arc, un mur d’escalade ; ou encore un grand dojo avec quatre aires de combat, mais aussi une salle vidéo ludique, et un espace de balnéothérapie. Ce pôle sportif s’accompagnera également d’un centre de recherches dédié au sport et à la santé.
Enfin, une grande halle, équipée de gradins, sera une référence pour l’accueil de compétitions handisport.

Le projet PRISME est à l’initiative du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, la SOLIDEO et le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (ou FS2i). Les travaux démarreront en 2021 pour une livraison au quatrième trimestre 2023.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

© Conception Iceberg

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités