Pose de la 1ère pierre de l’Arena Porte de la Chapelle

full screen

Située entre Porte de La Chapelle (Paris XVIIIème) et Aubervilliers, le chantier a débuté symboliquement le mardi 5 octobre 2021. La construction de cet édifice de 8 000 places a été lancée par la maire de Paris, Anne Hidalgo et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation Paris 2024.

Cet ouvrage est destiné dans un premier temps aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il accueillera les épreuves de gymnastique rythmique, de badminton, para-badminton et celles de para-haltérophilie. Dans un second temps, il sera au cœur de la vie culturelle et sportive des habitants du quartier, en son sein deux gymnases pour les riverains seront également construits. LArena Porte de La Chapelle deviendra un lieu au centre des compétitions sportives nationales et internationales françaises, cette construction deviendra la résidence du club Paris Basketball.

Pour limiter l’empreinte carbone du bâtiment, des matériaux biosourcés seront largement utilisés pour sa construction. Des charpentes 100% bois seront conçues pour les deux gymnases, des planchers mixtes bois-béton ou encore au niveau des façades dont 60% des surfaces non vitrées seront en bois. Les sièges des gradins de la grande salle seront fabriqués en plastique recyclé.

Enfin, plus de 6 000 m² de toiture végétalisée et 1 700 m² de terrasse seront plantés.

 

Découvrez ou redécouvrez dès maintenant L’Arena Porte de La Chapelle en vidéo, en cliquant ici !

  • Maître d’ouvrage : Ville de Paris
  • Conception-réalisation : groupement mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France et les agences d’architecture SCAU et NP2F.
  • Cet ouvrage est financé à 50 % par la SOLIDEO, avec des contributions de la Ville de Paris, de l’Etat et de la Région Île-de-France, et à 50 % par la Ville de Paris sur son budget propre. Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site de la Ville de Paris.
  • Et pour suivre l’actualité des projets olympiques, suivez le compte Instagram @solideheritage et Twitter @solideo_jop !

 

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top