Stade départemental Yves-du-Manoir

Le Stade départemental Yves-du-Manoir, stade historique des Jeux olympiques de 1924, sera réhabilité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 afin d’accueillir les épreuves de hockey sur gazon.

 

Actuellement, le bâtiment présente en effet un état de vieillissement général important (corrosion des structures métalliques, fissurations…) qui doit être traité et mis en sécurité. Il sera en outre complété par un nouveau bâtiment et des nouveaux terrains d’entraînement, qui deviendront l’« Espace Héritage Hockey », projet de siège et de centre d’entraînement de haut niveau de la Fédération Française de Hockey (FFH). Il accueillera des compétitions nationales et internationales de hockey sur gazon et sera utilisé comme centre d’entraînement et de développement du hockey de haut niveau en France.

2 projets « Héritage » sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental 92 sont donc prévus sur le site :

  • Un projet en Marché Public Global de Performance (MPGP) pour les terrains et les bâtiments de la zone héritage hockey : il s’agit des travaux et aménagements nécessaires à l’implantation pérenne de la Fédération Française de Hockey sur Gazon. En complément, le Conseil Départemental 92 profite de cette opportunité pour coupler au projet « héritage » un projet d’amélioration et de réorganisation de l’ensemble du site afin d’améliorer l’offre aux usagers.
  • Un projet en Loi MOP pour la partie démolition/réhabilitation de la Tribune d’Honneur : il traitera la mise en conformité et la rénovation intérieure de la tribune d’honneur, avec démolition des 2 virages nord et sud et du gymnase Loury.

 

Calendrier :

Octobre 2021 : démarrage des travaux (loi MOP)

Décembre 2021 : démarrage des travaux (projet MPGP)

Octobre 2023 : fin des travaux (projet MOP)

Décembre 2023 : fin des travaux (projet MPGP)

Avril 2024 : mise à disposition du site à Paris 2024

 

Maîtrise d’ouvrageConseil Départemental 92

 

Budget total : 71 M€

© Paris 2024

S'abonner aux actualités

Tous les ouvrages