Franchissement au‑dessus de la Seine

  • Ouvrages liés au Village des Athlètes
  • Des infrastructures de qualité

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Illustration
SOLIDEO - Dronepress

Architecte : Thomas Lavigne

Lieu de l’ouvrage : L'Île-Saint-Denis ; Saint-Denis

Nature des travaux : Construction d’une infrastructure

Calendrier

  • Février 2019 : Avis de la commission d’enquête publique
  • Octobre 2019 : Déclaration de projet
  • Juin 2021 : Démarrage des travaux
  • Octobre 2022 : Pose du tablier 
  • Décembre 2023 : Réception des travaux
  • 29 février 2024 : Inauguration officielle par le Président de la République

Utilisation JOP

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ce pont facilitera le déplacement des sportifs à l’intérieur du Village des Athlètes, en reliant les communes de L’Ile-Saint-Denis et de Saint-Denis et permettant de franchir la RD1. Une rampe piétonne est également prévue pour rejoindre les berges de la Seine.

Utilisation héritage 

En héritage, ce pont sera ouvert aux modes de circulation « doux » : bus, vélos et piétons. Cette traversée sera un véritable gain de temps pour les usagers qui pourront rejoindre le Pôle Pleyel depuis les berges de L’Île-Saint-Denis en 13 minutes à pied et en 4 minutes à vélo ! Un avantage considérable pour l’accès à cette gare qui accueillera en plus de la ligne 13, les futures lignes 14, 15, 16 et 17 du métro Grand Paris Express.

Caractéristiques environnementales 

Neutralité carbone

  • Plus de 9000 m3 de béton ont été mis en œuvre pour les fondations et la culée de l’ouvrage. Des formulations de béton bas-carbone ont été privilégiées, elles représentent 88% des bétons coulés. Le projet s’est également tourné vers un approvisionnement local puisque la centrale de fabrication des bétons était située à moins de 1km du chantier.
  • En phase chantier, le transport fluvial a été privilégié. D’une part pour le transport des aciers depuis leur site de production vers le site d’assemblage puis lors de la pose de la passerelle acheminée par la Seine, mais également pour l’évacuation de 50% des déblais du chantier, soit plus de 17 000 tonnes.
  • Par ailleurs, l'éclairage sera sobre en énergie grâce à l'implantation de luminaires LED d'intensité variable.
  • Le projet s'inscrit également dans la démarche bas carbone portée par la SOLIDEO en encourageant les mobilités douces : le franchissement sera réservé aux piétons, cyclistes et transports en commun.

Economie circulaire

  • La structure du franchissement comprend 3 400 tonnes d’acier utilisées pour le tablier, les armatures et les aciers de précontrainte. Le projet compte 11% d’acier recyclé présent avant tout au niveau de la charpente du tablier.

Biodiversité

2 625 m² d’espaces végétalisés sont prévus dont : 

  • 480 m² de noues infiltrantes sur la RD1 Bis qui collectent les eaux de ruissellement ;
  • 340 m² de jardins de pluie situés sur la berge du quai du Chatelier ;
  • 105 m² de jardinières sur la passerelle ;
  • les murs de soutènement de la réhausse de la RD1BIS et de l'ouvrage sont recouverts de plantes grimpantes partant des bords des jardins de pluie. 

Les essences sont adaptées à la localisation.

En permettant de recoudre les liens entre les villes, d’apporter de nouvelles solutions de mobilités et de redonner sa place à la Seine dans l’espace public, ce nouveau pont incarne parfaitement ce que les Jeux de 2024 laissent comme héritage durable à la Seine-Saint-Denis. C’est une preuve de plus que les Jeux ont changé concrètement la vie des habitantes et habitants.

Stéphane Troussel
Président du département de Seine-Saint-Denis