Les Veilleuses, l’œuvre de Julien Serve

full screen

Les Veilleuses de Julien Serve inaugurent la programmation artistique au sein du Village des athlètes ! Ces installations lumineuses révèlent, sur chaque palier des sept niveaux de la résidence étudiante Paulette Fost, des corps d’athlètes animés par la quête du mouvement parfait.

Julien Serve

Né en 1976 à Paris, Julien Serve est diplômé des Beaux-Arts de Paris-Cergy en 2002. Il concentre principalement sa démarche autour du dessin, mais développe également une pratique picturale, photographique et textuelle. Dans ses œuvres, l’artiste met en évidence le geste en tant qu’acte esthétique, mais aussi comme moyen de capturer les éléments, architecturaux, corporels, quotidiens, qui l’entourent.

Représenté par la galerie Analix Forever à Genève depuis 2012, il collabore régulièrement avec le monde de l’architecture, et notamment avec le collectif d’architectes Atelier Martel, sur plusieurs projets de bâtiment. Il a également réalisé une fresque pour la mairie de Paris, dans une école du 19e arrondissement, au printemps 2021.

Les Veilleuses

Proposant un dessin inspiré du monde qui l’entoure, Julien Serve créera avec Les Veilleuses des installations lumineuses révélant, sur chaque palier des sept niveaux de la résidence étudiante, des corps d’athlètes animés par la quête du mouvement parfait. L’interaction entre la figure imbriquée du cercle et du carré et celle des corps en mouvement. Ainsi, les caissons lumineux représentent à chaque étage un athlète en tension. Les corps dessinés par l’artiste sont à la fois olympiques et paralympiques, valides et empêchés, à l’image de la multiplicité et diversité des corps qui nous entourent.

Pour la réalisation de l’œuvre, un étudiant de l’école voisine Supméca a été sollicité pour participer à la fabrication de cette œuvre. Installée avant les Jeux de Paris 2024, l’œuvre agit comme témoin de la venue des athlètes dans ce bâtiment et rappelle a posteriori le passage des jeux dans la capitale française.

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top