Groupe scolaire de Dugny

  • Cluster des médias
  • Des nouveaux équipements sportifs et scolaires

Maîtrise d’ouvrage : SOLIDEO

Illustration
Engasser & Associés

Groupement de Conception Réalisation

  • ZUB – mandataire
  • Agence Engasser & Associés  - Architecte
  • ALTIA – BET acoustique
  • EPDC – BET TCE
  • IETI – BET Environnemental
  • MEBI – Economiste de la construction
  • ARWYTEC – BET Cuisine
  • ATELIER SILVA LANDSCAPING - Paysagiste
  • BIM BAM BOOM – BET BIM
  • SYLVA CONSEIL – BET Construction Bois
  • BURGEAP – BET Pollution

Lieu de l’ouvrage : Dugny (93)

Nature des travaux : Réalisation d’un équipement public

Calendrier

  • Mars 2022 : Désignation du lauréat pour la conception/réalisation
  • Juin 2022 : Dépôt du permis de construire
  • Mai 2023 : Démarrage des travaux de construction
  • Mai à Septembre 2024 : Interruption JOP
  • Eté 2025 : Livraison du groupe scolaire

Utilisation JOP

Pas d’utilisation en phase JOP 

Utilisation héritage

Ce projet de construction de 2 écoles est intégré au cœur du futur quartier du Village des médias, sur le secteur de l’Aire des Vents. Il comprend la construction de 16 nouvelles classes : 6 classes maternelles et 10 classes élémentaires. Il est à destination des futurs habitants et usagers du Village des médias et s’intègre donc pleinement dans la volonté de la SOLIDEO de construire des quartiers de ville, prêts à être habités, avec l’ensemble des services publics et équipements nécessaires.

L’architecte a basé sa réponse aux objectifs programmatiques, environnementaux et urbains ambitieux de la SOLIDEO selon trois axes qui ont servis de fils conducteurs à l’élaboration de ce projet : 

  1. Affirmer dans le quartier la présence d'un nouvel équipement public grâce à une écriture contemporaine et sobre, s’intégrant harmonieusement à son environnement immédiat,
  2. Proposer un fonctionnement optimum et efficace pour le nouveau groupe scolaire, afin de hiérarchiser les lieux et aider les enfants à s’orienter dans le bâtiment, 
  3. Définir une stratégie pertinente de conception architecturale et technique à faible impact environnemental

Caractéristiques environnementales 

Economie circulaire

  • Les façades sont réalisées à partir d’un camaïeu de briques et plaquettes de réemploi issues des fins de stocks de Rairies Montrieux, une entreprise française située en Anjou.

Diminution de l’impact carbone

  • Plus de 400m3 de bois, de provenance française et issus de filières certifiées, seront utilisés sur les 2 écoles, pour la structure du bâtiment et les aménagements intérieurs.
  • La totalité du bois mis en œuvre sur le projet est français et provient d’une filière certifiée garantissant une gestion durable de la forêt.
  • Le béton utilisé est un béton bas carbone. 
  • Les besoins de chaud seront couverts par un raccordement au réseau de chaleur local. L'enveloppe du bâtiment sera également optimisée de sorte à obtenir un Bbio (indice de l'efficacité énergétique) inférieur de 36% au seuil réglementaire applicable.

Confort urbain

  • Des brise-soleils orientables seront installés sur la totalité des façades des locaux à occupation non passagère, permettant d’obtenir un taux d’occultation de 90% en position fermée et de participer à un haut niveau de confort en situation chaude ou caniculaire. 
  • Des zones refuge seront mises en place dans les salles polyvalentes maternelle et élémentaire, avec un rafraichissement actif permettant de ne pas dépasser 26°C maximum sous le climat projeté de 2050.

Biodiversité

  • Le projet vise le label Biodivercity niveau performant, grâce à une stratégie en faveur de la préservation de la biodiversité et du développement des milieux naturels. Les cours d’école sont réalisées sous le principe des cours oasis, proposant des espaces rafraichis et partagés par tous.
  • 2 200m² des toitures seront végétalisées.
  • Le projet prévoit la plantation de 27 arbres. 95% minimum des espaces végétaux plantés seront indigènes, et au moins 40% des espèces seront référencées par les labels « Végétal Local » et « Vraies messicoles ».