Le Village des athlètes : un site aux nombreux atouts

La Seine-Saint-Denis, au cœur du projet olympique. Telle était la promesse de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le Département sera en effet le théâtre de nombreuses compétitions et va accueillir l’un des aménagements phares de l’événement, le Village des athlètes. Plusieurs sites étaient en lice pour accueillir l’infrastructure. Le secteur Pleyel à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis a finalement été retenu face aux candidatures de Bourget-Dugny et Pantin. Retours sur les raisons de ce choix.

Tout d’abord, le secteur se situe à proximité de nombreux sites de compétition (Stade de France, Centre aquatique olympique, etc.) et d’entraînement ce qui permettra de limiter les temps de trajet des athlètes lors des Jeux de Paris 2024.

Son accessibilité en transports en commun, renforcée avec la future gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express, a également plaidé en sa faveur. Après les Jeux, le site sera ainsi desservi par 5 lignes de métro (M13, M14, M15, M16 et M17) !

Enfin, la proximité de la Seine est également un atout de taille puisqu’elle permettra d’offrir aux athlètes puis aux futurs usagers et habitants un cadre de vie apaisé. Les espaces paysagers du futur quartier sont ainsi pensés pour créer une continuité avec la Seine et les lots immobiliers conçus de manière à bénéficier de la fraîcheur apportée par le fleuve en période estivale. Aussi, le recours au transport fluvial pour évacuer les déblais et acheminer les matériaux de construction permettra de limiter l’empreinte carbone des chantiers !

Finalement, le Village des athlètes laissera en héritage au territoire un nouveau quartier de vie composé de logements, commerces, bureaux, équipements publics et de nombreux espaces paysagers. Il doit ainsi contribuer au développement économique des communes concernées et plus largement, de la Seine-Saint-Denis.

© SOLIDEO / Sennse – C. Badet

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top