Le Village des athlètes, un projet connu et attendu

Du 14 février au 03 mars 2023 la SOLIDEO a organisé la quatrième campagne terrain auprès des riverains du futur Village des athlètes.

Menée par l’IFOP, les habitants et salariés des quartiers Pleyel, Pleyel Nord et Sud et du Vieux Saint-Ouen ont été questionnés sur leur connaissance du projet, compréhension, opinion et attentes.

Au total, 1 022 répondants ont participé lors du sondage de rue ou bien durant le porte-à-porte. Les lieux d’échange étaient au nombre de 5 : aux sorties du métro Carrefour Pleyel, devant les locaux d’EDF Cap-Ampère, sur l’Allée de Seine, devant le marché du Landy et enfin devant l’école maternelle Anatole France.

 

La notoriété et l’opinion à l’égard du projet de Village des athlètes progressent par rapport à 2021

82% des répondants ont entendu parler du Village des athlètes (+8 points par rapport à 2021). Le projet du Village des athlètes est donc très bien identifié et sa notoriété progresse par rapport à 2021.

Les riverains interrogés attendent principalement des retombées positives du projet sur leur quartier pour les 5 à 10 années à venir

Signe d’attentes fortes autour du projet, 98% des répondants s’attendent à des changements dans leur quartier. 1 répondant sur 2 attend du projet qu’il améliore le cadre de vie en général dans leur quartier (50%) et l’offre de transports (49%). Des retombées positives sont également attendues à l’égard des commerces (41%), des logements (39%) et de la dynamique économique / emploi (34%). En revanche, même si évoqués par seulement 6% des répondants, une crainte est exprimée à l’égard des logements – principalement l’augmentation des prix.

Les riverains déclarent être très largement exposés au quotidien aux impacts des chantiers

Le taux de répondants impactés par le chantier augmente par rapport à 2021 : près de 78% sont aujourd’hui impactés par les chantiers, contre seulement 49% il y a un an.

Les principales nuisances spontanément évoquées sont le bruit en journée (48%) devant les difficultés de circulation en voiture ou moto (37%) et la poussière (32%). Les principaux concernés sont les résidents des secteurs Pleyel-Sud (90% déclarent être impactés) et Pleyel (86%).

Cette évolution peut s’expliquer par la forte activité du chantier du Village en 2022 (année de la réalisation du « gros œuvre » et du lancement des travaux d’espaces publics à l’automne) mais aussi par la présence d’autres chantiers d’envergure sur le territoire (franchissement de L’Île-Saint-Denis, gare Saint-Denis – Pleyel du futur métro, etc.).

A moins d’un an de la fin des travaux le Village des athlètes et la mutation du quartier qu’il accompagne sont connus et attendus par ses habitants et salariés.

Retrouvez le détail de la synthèse.

© SOLIDEO / Sennse – Dronepress

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités