Le canal Saint-Denis poursuit sa métamorphose

Le canal Saint-Denis s’étend sur plus de 6,5 km du Quai de l’Oise au nord de Paris jusqu’à la Seine à proximité des écuries de la Briche sur la commune de Saint-Denis. Construit en 1821, il était une voie de circulation fluviale majeure avant la désindustrialisation qui s’est amorcée dans les années 1970 conduisant à l’apparition de nombreuses friches. Une opération d’aménagement de grande envergure a été lancée en 2006 afin de mettre en valeur l’ouvrage et ses berges. Si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent un jalon essentiel de son aménagement, sa transformation se poursuivra au-delà, jusqu’en 2030.

Pendant les Jeux, le canal sera un lieu de célébrations festif et ouvert à tous ; un véritable trait d’union entre les différents sites olympiques (Stade de France – Centre aquatique olympique / Live site La Villette / sites de compétition du nord de Paris).  D’ici 2024, les cinq opérations d’aménagements réalisées répondront à plusieurs objectifs :

  • Améliorer l’accessibilité du canal grâce à la création du nouveau franchissement Pierre Larousse, à l’aménagement de cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite et à l’amélioration du pont mobile. Ces aménagements permettront d’assurer une continuité de la promenade pour les piétons et les cyclistes ;
  • Diversifier les usages en permettant la cohabitation de plusieurs activités (ludiques, culturelles, sportives ou économiques) et permettre à tous de s’approprier les berges du canal ;
  • Renforcer le rôle de corridor écologique du canal, en lien avec les espaces verts qui le bordent, développer la biodiversité et créer des îlots de rafraîchissement estival ;
  • Renforcer l’attractivité et l’animation du canal grâce à la mise en valeur de centralités existantes, au développement de l’offre artistique déjà présente (street-art, festival L’été du canal, etc.) et la création de nouveaux rendez-vous culturels.

Au-delà de ces objectifs, ce canal « Parc linéaire » végétalisé doit renforcer les liens entre Paris et la Seine-Saint-Denis en améliorant la qualité des espaces paysagers du territoire.

 

Les cinq opérations du projet de réaménagement des berges du Canal (achèvement de l’aménagement de la rive droite entre la Porte de la Villette et le Bassin de la Maltournée, achèvement de l’aménagement de la rive gauche dans la courbe du Cornillon, aménagement de la RD 24, franchissement Pierre Larousse et amélioration du pont mobile des Francs Moisins) sont sous la maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune, et supervisées par la SOLIDEO.  La Ville de Paris (via le Service des Canaux pour les questions d’exploitation) et le Département de la Seine-Saint-Denis sont étroitement associés à l’élaboration de ces aménagements.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site de Plaine Commune.

 

©Plaine Commune – Florian Gernan

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top