Plus de 4000 personnes embauchées en insertion

L’insertion professionnelle est un engagement fort de la SOLIDEO. Elle vise à permettre à sortir de la précarité par l'emploi. L’objectif de la SOLIDEO a été, au travers de la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial, de réserver 10% des heures travaillées à des personnes en insertion professionnelle, au-delà des 5% réglementaires.

La Charte emploi concerne les personnes éloignées de l’emploi, les personnes en situation de handicap mais aussi les alternants, qui peuvent avoir des difficultés à trouver des entreprises ou encore les personnes résidant en quartiers prioritaires de la Ville, pour lutter contre les discriminations à l’adresse qui persistent encore. A travers cet engagement, la SOLIDEO actionne plusieurs leviers juridiques : 

  • Le premier est la possibilité de réserver un marché à des structures d’insertion et du handicap ;
  • le deuxième, la possibilité de sélectionner les entreprises qui envisagent de faire de l’insertion une démarche qualitative ;
  • le troisième, le plus répandu, consiste à insérer des clauses d’exécution obligatoire de réaliser un objectif ambitieux d’heures d’insertion dans les marchés. 

La SOLIDEO a organisé régulièrement des rencontres emploi à la Maison du projet (lien vers « un projet bien accepté par les riverains) avec des professionnels de l’emploi et de l’insertion mais aussi des demandeurs d’emploi, pour exprimer leurs besoins. Ces rencontres ont permis de présenter les formations mises en place au travers de la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) et réalisées par Constructys (opérateur de compétence de la branche du BTP). 

Illustration

Au total, ce sont 4005 personnes éloignées de l’emploi qui ont bénéficié de ces dispositifs d’insertion, pour 2 874 641 heures réalisées, soit 116,2% de l’objectif de réserver 10% des heures travaillées à l’insertion professionnelle (chiffres au 15 mars 2024).
 

Infographie insertion SOLIDEO mars 2024

Parmi les bénéficiaires, 1 963 sont domiciliées en Seine-Saint-Denis. 

Par exemple, de nombreux marchés passés sur le Village des Athlètes ont pu être attribués à des entreprises de petite taille, comme celui des hommes trafic de l’aire déportée de Gennevilliers, confié à Logi’Pass ou encore à des entreprises locales, très impliquées dans l’insertion, comme Prodemo qui a assuré une partie de la déconstruction.

A Paris, la démarche Toutes Championnes Tous Champions, mise en place avec le facilitateur Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), a permis de former deux promotions de coffreurs-bancheurs et électriciens/aides-canalisateurs sur le chantier de l’Arena Porte de la Chapelle. Le dispositif Paris Tous en Jeux permet quant à lui de se former sur des métiers en tension. Sur le chantier de rénovation du centre sportif Bertrand Dauvin, un dessinateur-projecteur âgé de 56 ans a pu bénéficier d’un contrat en CDD, renouvelé en CDI, avec l’entreprise Les Particules grâce à une orientation directe de l'EPEC vers l'entreprise.

Du côté du Centre Aquatique Olympique (CAO), sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris, un jeune étudiant a franchi toutes les étapes de ses études avec le chantier. Démarrant avec un CAP charpentier bois, il a pu continuer ses études en alternance et a été embauché à la rentrée 2022 en qualité de maître d’ouvrage promoteur.

A une échelle aussi conséquente que celle de l’ensemble des ouvrages olympiques, ces résultats sont totalement inédits en France. La réussite de cet engagement, a été franchi fin 2023, avec plus d’un an d’avance puisque l’objectif intégrait la phase de travaux de réversibilité en 2024 et 2025.