L’Art au cœur du Village des athlètes

Voilà maintenant 2 ans que l’art anime le Village des athlètes sous le nom de « Courants Fertiles ». Mais alors, « Courants Fertiles », c’est quoi ?

Porté par la SOLIDEO, ce projet place l’art au cœur de la ville, il pose un regard esthétique et poétique sur le paysage urbain. Constitué comme un parcours riche d’une quinzaine d’œuvres pérennes tant dans les espaces publics que privés, il est destiné aux publics qui fréquenteront le quartier. Le projet aspire à construire un avenir fort de l’héritage Olympique.

« Courants Fertiles » est un récit pensé pour raconter le parcours artistique : « Un héros, cette jeunesse 2024, embarquée dans l’aventure des Jeux olympiques et paralympiques. Aidée de ses alliés, elle part en quête d’un graal : une ville nouvelle, une ville sensible, la ville de 2050. »

L’histoire a été pensée avec une double volonté. La première, celle d’inspirer les artistes à proposer des œuvres qui, une fois dispersées dans l’ensemble du Village, se lieront entre elles de manière harmonieuse et lisible. La seconde, celle de permettre aux habitants de s’approprier leur nouveau quartier par des ponctuations artistiques. Le récit et les œuvres s’imprègnent de l’histoire et de l’énergie du site, de son passé industriel et agricole, de son rapport à la Seine pour construire l’avenir et renforcer l’identité du territoire.

« Nous avons construit l’ossature du récit, mais nous en confions l’imagination aux artistes. »

Gaël Charbau, directeur artistique.

Les « Courants Fertiles » s’articulent autour de trois thématiques : l’histoire, l’environnement et la diversité. Loin d’avoir été choisies au hasard, ces thématiques illustrent les ambitions de la SOLIDEO pour bâtir une ville inclusive favorisant le vivre ensemble, par la prise en considération des besoins des citoyens et de la biodiversité qui nous entoure.

Ce récit est composé de six chapitres, écrits et interprétés par les artistes. Nathalie Junod Ponsard, Miguel Chevalier, Poïesis, Fabien Verschaere, Hippolyte Hentgen, Jan Kopp, Nadine Schütz, Morgane Tschiember, Julien Serve ou encore Laurent Grasso enchanteront le Village des athlètes par des propositions artistiques aux formes étonnantes : projections lumineuses, sonores, sculpture, peinture… Pour découvrir leurs œuvres, cliquez sur ce lien.

Le parcours d’œuvres du Village des athlètes vous invitera à la surprise et à l’émerveillement.  Au coin d’une rue, au fil de l’eau, fondue dans le ciel… L’émotion artistique pourra vous saisir à tout moment. Transformer le regard que nous portons sur la ville et le quotidien, voilà l’ambition de cette démarche artistique.

La ville de demain se construit sous vos pas et n’attend plus que votre regard pour se révéler. C’est pourquoi la SOLIDEO publiera jusqu’en 2023 plusieurs appels à création ouverts à toutes les pratiques artistiques, créatives et culturelles.

Il est temps, maintenant, d’écrire l’histoire des Courants Fertiles…

Pour en découvrir davantage …

… suivez les avancées du projet artistique et du Village des athlètes sur les réseaux sociaux :

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités