Un impact carbone réduit de moitié

Pour réaliser les premiers Jeux alignés sur l’Accord de Paris, la SOLIDEO a élaboré et mis en œuvre une stratégie d’excellence environnementale ambitieuse.

Cette stratégie contribue à dessiner une réponse systémique aux enjeux de la ville européenne du XXIè siècle : sobre, résiliente et agréable à vivre. 

Elle s’articule autour de quatre axes majeurs :

  • Diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre. 

    En matière d’atténuation du changement climatique, les ouvrages olympiques s’inscrivent résolument dans une démarche de réduction de l’impact carbone non seulement en phase construction mais également sur l’ensemble de leur cycle de vie. Ils représenteront, dès 2024, une étape ambitieuse sur la trajectoire vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Des seuils exigeants - fixés comme objectifs pour chacune des opérations – font des Jeux un véritable progrès dans la trajectoire bas carbone. 

  • Donner une seconde vie aux matériaux à travers une véritable stratégie d’économie circulaire

    La SOLIDEO a ainsi placé au centre de ses cahiers des charges des prescriptions exigeantes pour que tous les maitres d’ouvrage intègrent l’économie circulaire dans leurs projets : 75% des matériaux mis en œuvre pour la phase Jeux doivent pouvoir être démontés et réemployés, notamment sur la ZAC Village Olympique et Paralympique ;

    Au moins 10% des approvisionnements doivent être issus du réemploi, à l’échelle de chaque ouvrage. 

  • Assurer le confort thermique en ville à horizon 2050 avec des solutions innovantes comme la géothermie de surface

    Tous les projets supervisés par la SOLIDEO prennent en compte la réalité du changement climatique et la nécessaire adaptation de la ville. Les simulations thermiques, réalisées à chaque étape des projets, ont orienté les choix de conception pour assurer le confort des futurs occupants des logements, bureaux et équipements. L’intégration systématique du climat futur dans la conception est une démarche inédite à cette échelle. Elle stimule d’importantes évolutions méthodologiques au sein de la filière..

  • Faire de la ville un support de biodiversité en favorisant la continuité des corridors écologiques pérennes à horizon 2050.

    Dans le contexte spécifique de zones densément urbanisées, les ouvrages olympiques sont démonstrateurs d’une stratégie d’amplification de la biodiversité à grande échelle. En travaillant sur les sols, les continuités, les palettes végétales et leur adaptation à l’environnement et au climat, les projets suscitent la création d’écosystèmes urbains complets où l’humain et la nature coexistent en bonne intelligence.

Afin de réduire son impact environnemental la SOLIDEO a recherché une diminution de la consommation d’énergie et de matière. Cette notion de sobriété, s’est traduite par :

  • Une conception urbaine et architecturale favorisant la réversibilité d’usage entre les Jeux et leur Héritage. En privilégiant les structures poteaux-poutres-planchers ou poteaux-dalles. Évitant voiles et refends, le mode constructif économise de la matière et offre un potentiel de modularité et de réversibilité important aux parkings enterrés, aux locaux d’activités des pieds d'immeuble ainsi qu’aux bureaux et logements. 
  • Une conception bioclimatique, maximisant la performance et le confort thermique des espaces intérieurs et extérieurs, avec pour objectif de limiter les consommations énergétiques en exploitation.
  • La mise en œuvre de matériaux alternatifs, notamment le bois et le béton bas carbone, mais également le recours au réemploi et au recyclage et la création de substrats à partir de matériaux issus de la déconstruction. 
  • La mise en œuvre de solutions d’approvisionnement énergétiques décarbonées et d’équipements à haute performance, accompagnés de modes de gestion simples et économes. 

La SOLIDEO a instauré une stratégie de réduction des émissions carbone, pour l’ensemble des ouvrages olympiques pérennes, sur l’ensemble de leur cycle de vie.  Cette stratégie, se traduit par la définition d’un « budget carbone ». Il fixe un seuil en valeur absolue exprimé en équivalent tonnes de CO₂. Un scénario de référence définit un niveau de performance à atteindre pour chaque opération en phase conception, chaque mode constructif et chaque typologie. Le scénario de référence répond aux standards 2019 du secteur de la construction, conforme à la réglementation thermique en structure béton. Pour le Village des Athlètes, la SOLIDEO a ambitionné un bilan carbone réduit de moitié par rapport au scénario de référence. 

Les résultats, en cours de consolidation, font état d’une réduction de 47 % de l’impact carbone par rapport à une opération classique. 

Pour atteindre ces résultats :

  • l’utilisation du bois en structure a été rendue quasi-systématique. Sur les bâtiments de moins de 28m :
    • 100% des logements font intervenir du bois en structure
    • 49% sont en structure tout bois
  • Le poids carbone des bétons a été maitrisé avec un poids moyen < à 150 kgCO2e/m3 pour les bétons courants, mais aussi grâce à des bétons innovants comme le béton ultra bas carbone EXEGY (90 à 70 kgCO2e/m3) ou H-UKR (50 kgCO2e/m3)
  • Également, 900 tonnes de matériaux et équipements issus de la déconstruction ont été revendus en seconde main et 31 600 tonnes de béton reconditionnées et réemployées

Le chantier a profité de la proximité de la Seine, pour évacuer les déblais, et acheminer les matériaux nécessaires à la construction des bâtiments évitant ainsi la circulation de plus de 25 000 camions.  

Le plus bel héritage des Jeux est de montrer que nos ambitions, notamment en matière de réduction d’empreinte carbone, sont atteignables et donc réplicables par d’autres. Après avoir développé de nombreux projets innovants, pour la qualité de l’air, la lutte contre les îlots de chaleur urbain ou encore la signalétique inclusive et multisensorielle, les équipes de la SOLIDEO et tous les partenaires du Village sont mobilisés pour en faire des objets pleinement urbains, implantés dans les 52 hectares du quartier.

Illustration