La rue des Villas bien chaussée !

plein écran

Jeudi 17 décembre, le groupement Emulithe-EJL-Flan (toutes filiales d’Eurovia) a appliqué une couche d’enrobé sur la future rue des Villas, au cœur du Village des athlètes à Saint-Ouen-sur-Seine. L’enrobé est un matériau de revêtement destiné à aménager des routes.

Ce revêtement repose sur une structure appelée « couche de forme » d’une quarantaine de centimètres d’épaisseur, et première particularité, sur le Village des athlètes, elle est composée de granulats en béton concassé 100 % recyclés issus des déconstructions des bâtiments du site.

Sur cette base, Emulithe a appliqué un enrobé à hautes performances mécaniques baptisé Indusvia, mis au point par le groupe Eurovia. Cet enrobé est également plus économique et écologique qu’un enrobé classique.

Il est réalisé à partir de 50 % de matériaux recyclés qui proviennent d’agrégats d’enrobés, issus du rabotage d’anciennes chaussées (20%) et de ballast SNCF (30%). Ce recyclage permet de préserver les ressources naturelles puisqu’il limite le prélèvement minéral. Il permet par ailleurs d’éviter de mettre en dépôt les déchets.

Les granulats utilisés dans l’enrobé ont également un diamètre plus important (40 mm, contre 14 mm pour des formulations plus classique). Cet aménagement granulaire améliore les caractéristiques mécaniques et permet de réduire de 10 à 15 % la quantité de bitume (qui sert de liant) nécessaire, donc d’économiser de la matière première.

Enfin, ce revêtement particulièrement résistant nécessite moins d’entretien qu’un enrobé classique, il permet donc d’espacer les phases de maintenance et de limiter les nuisances associées pour les riverains.

Si l’enrobé Indusvia est innovant dans sa composition, sa mise en œuvre reste classique : il est appliqué sur une épaisseur comprise entre 12 à 18 cm, en une seule couche plutôt que deux habituellement, par un engin appelé finisseur (ou « finisher ») puis passe sous le cylindre d’un compacteur.

L’utilisation de cet enrobé recyclé par le groupement Emulithe s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale exigée par la SOLIDEO. Economie circulaire, recyclage, réemploi : la SOLIDEO développe avec tous ses partenaires, sur le Village des athlètes, un maximum de solutions pour répondre aux enjeux environnementaux.

 

© SOLIDEO / Sennse – C. Badet

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top