La piscine Georges-Vallerey (20e) dénommée lors de sa création «stade nautique des Tourelles», fut bâtie spécialement pour les Jeux Olympiques de 1924. Elle a été le théâtre de nombreux exploits sportifs, dont les records olympiques de Johnny Weissmuller (le futur Tarzan au cinéma) en 100 mètres et 400 mètres.
En 2017, le Comité International Olympique (CIO) a donné son accord pour que les anneaux olympiques soient apposés sur sa façade, permettant de valoriser ce patrimoine olympique parisien.
A l’occasion des Jeux de Paris 2024, elle va faire peau neuve. Le projet, sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Paris, prévoit la rénovation complète du bâtiment et de ses équipements afin de permettre les entraînements des athlètes pendant l’événement.
Sur le plan architectural, l’ouvrage est une véritable prouesse. Le bassin qui se situe à l’étage est surplombé par une imposante verrière capable de s’ouvrir pour permettre une pratique en plein-air l’été. Dans le cadre des Jeux, cette verrière ainsi que les façades du bâtiment vont être rénovées. Le programme comprend une redistribution des espaces, mais également une modernisation des installations techniques (système de traitement de l’eau, système de traitement de l’air, éclairage, sécurité incendie…). Le projet a pour ambition d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. La conception du projet et l’exécution des travaux s’appuieront sur les principes de l’économie circulaire et notamment les objectifs de sobriété, flexibilité et modularité, et de minimisation de l’impact environnemental tant en chantier qu’en fonctionnement.
Par ailleurs, un des objectifs majeurs du projet est de tendre vers l’accessibilité universelle en créant un cheminement accessible de l’entrée de l’équipement jusqu’au bassin, ce qui n’est actuellement pas le cas à cause des pentes dans certaines parties du vestiaire. Ce dernier ainsi que les douches et les sanitaires seront également mis en accessibilité.
La maîtrise d’œuvre sera désignée fin septembre et les travaux devraient démarrer au cours du deuxième semestre 2021 pour une durée d’environ 18 mois.
Pendant les travaux, la piscine sera partiellement fermée : les bassins ne seront pas accessibles, mais les services de la Ville seront toujours en activité (Direction de la jeunesse et des sports du 20ème ; Direction de la prévention, sécurité et de la protection), comme le comité d’Île-De-France de natation et une partie du centre Médico-Psychologique de l’hôpital Robert Debré. La réouverture des bassins est prévue en septembre 2023.
© Gerard Sanz – Ville de Paris