Le 11 juin 2020, la SOLIDEO a conclu un accord-cadre de coopération avec Météo-France, pour l’accompagner dans la réalisation de ses ouvrages olympiques, plus particulièrement le Village des athlètes. L’objectif ? Construire des édifices résilients et adaptés à l’évolution du climat alors que les projections météorologiques prévoient une recrudescence, un allongement et une intensification des vagues de chaleur.
Pour cela, Météo-France mettra son expertise au service de l’héritage pour aider la SOLIDEO à atteindre ses objectifs environnementaux et de confort thermique urbain.
La collaboration porte par exemple sur :
– La fourniture de données météorologiques, et la réalisation d’analyses climatiques pour les climats présents et futurs tout en intégrant les îlots de chaleur ;
– La mise en œuvre ou l’accompagnement d’un déploiement de stations météorologiques sur les différents sites sous maîtrise d’ouvrage de la SOLIDEO ;
– Le développement de projets de recherche innovants sur le climat urbain par le Centre national de Recherche Météorologique, en partenariat avec la communauté académique internationale spécialiste du climat urbain.
Les données recueillies permettront également de réaliser des simulations climatiques à l’horizon 2050 pour réaliser des infrastructures résilientes, comme l’a précisé Antoine du Souich, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation à la SOLIDEO : « L’une des attentes de la SOLIDEO dans ce partenariat est de réaliser des analyses par STD (Simulation Thermique Dynamique) pour le climat actuel et les climats 2050 (moyen et caniculaire). »