Journées Nationales de l’Architecture

full screen

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture du 15 au 17 octobre, nous avons interviewé l’architecte Nicolas Toury qui a conçu la future caserne de pompiers et base de police fluviale  qui se situera à proximité du Village des athlètes.

Tout d’abord, faisons une mise en contexte, les Journées nationales de l’architecture, c’est quoi ?

Ces trois jours ont pour vocation de faire découvrir l’architecture et d’en valoriser l’apport culturel, social et technique pour nous tous au quotidien. En effet, l’architecture occupe une place omniprésente, elle est au cœur de nos vies : habitation, place, gare et bien d’autres.

L’architecture de la future caserne de pompiers et base de police fluviale  est unique en son genre puisqu’il s’agit d’un double équipement public. Il sera premièrement destiné à accueillir les services de sécurité durant la Jeux 2024 puis, en phase héritage, il deviendra pour les Sapeurs-Pompiers de Paris, une caserne, et un poste avancé pour la Brigade Fluviale de la Préfecture de Police.

Cet équipement se compose de deux bâtiments : une  partie « terrestre » pour la caserne des Sapeurs-Pompiers de Paris reliée par une passerelle à une seconde partie « flottante » dédiée à la Brigade Fluviale de la Préfecture de Police.

Nicolas Toury souligne la spécificité programmatique de cet équipement liée  « au site, à la qualité environnementale et à l’innovation […] ce qui nous a amené à fabriquer un projet exemplaire et unique ». A titre d’exemple, le bâtiment prévoit un système de traitement des eaux innovant en toiture pour répondre aux exigences environnementales de la SOLIDEO.

Retrouvez l’intégralité de son interview sur notre site institutionnel et participez aux visites organisées autour de l’architecture en en Seine-Saint-Denis en cliquant ici.

© NTSA + SOLIDEO

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top