Le Village des athlètes sera exemplaire en termes de consommation énergétique comme peut en attester le raccordement du futur quartier au réseau de chaleur et de froid du SMIREC (Syndicat mixte d’énergie calorifique), géré par Plaine Commune Energie, filiale à 100% d’Engie Solutions. Ce dernier repose essentiellement sur des énergies locales et renouvelables, avec une énergie issue en grande majorité de la géothermie.
Réduire la facture énergétique du futur quartier et se préparer à l’évolution du climat
Le Village des athlètes bénéficiera d’une énergie locale et renouvelable, issue à 68 % de la géothermie dite « superficielle ». Pour cela, 11 puits d’une profondeur d’une centaine de mètres seront forés pour utiliser l’énergie de la terre et la convertir en chaleur. L’énergie complémentaire à la géothermie proviendra notamment de la chaleur du réseau de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), situé à proximité et lui-même majoritairement alimenté par des énergies locales et renouvelables.
Concernant le réseau de froid, celui-ci ne sera mis en place que si l’évolution du climat le nécessite. En effet, avec le climat actuel, la conception bioclimatique des bâtiments assure aux futurs usagers un confort en été sans le recours à un tel réseau. Toutefois, grâce au partenariat conclu avec le SMIREC, des dispositions techniques sont prises pour que le Village des athlètes bénéficie de ce réseau de froid si le climat le rend nécessaire d’ici 2050.
Une stratégie globale à l’échelle du territoire
Au total, quelque 600 000 m² de bâtiments bénéficieront de l’extension de ce réseau puisque d’autres projets comme la Tour Pleyel ou encore Lumières Pleyel y seront raccordés.
L’objectif de l’extension de ce réseau, qui est déjà le plus important du département et le deuxième de la région, est d’offrir une solution pérenne en chauffage urbain mutualisée à l’échelle du territoire.
Cette extension sur le territoire de Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine est le fruit d’une convention tripartite signée en juin 2020 par la SOLIDEO, le SMIREC et Engie Solutions. Les travaux de forage vont démarrer dès la fin de l’année 2020 et seront réalisés par Engie Solutions via sa filiale Plaine Commune Energie.
© SOLIDEO / Sennse – Dronepress