Le Cluster des Médias, un projet conçu pour répondre aux besoins du territoire

Un projet de territoire

D’une superficie de 70 hectares, la ZAC du Cluster des médias, aménagée par la SOLIDEO, s’étend sur les communes du Bourget, Dugny et La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Développée main dans la main avec les collectivités concernées, elle tisse des liens entre les centres de vie de ce territoire qui était jusqu’à aujourd’hui morcelé. Durant l’été 2024, le Cluster des Médias vibrera au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques avec l’accueil des journalistes et techniciens du monde entier et du site de compétition d’escalade. Après les Jeux, les habitants et usagers bénéficieront d’un nouveau quartier durable et confortable à moins de 30 minutes de Paris.

Reconnecter les villes du territoire

La ZAC du Cluster des Médias se répartit en plusieurs secteurs, avec au centre le Village des médias, qui comportera à terme plus de 1 400 logements pour accueillir de nouveaux habitants et usagers. Trois nouvelles écoles, une crèche, des commerces de proximité et un nouveau gymnase seront également construits pour répondre aux besoins du quotidien.

Pensée pour connecter les territoires, elle comprend la création d’une passerelle réservée aux mobilités douces pour franchir l’autoroute A1, ainsi que l’aménagement de pistes cyclables et de trottoirs élargis permettront aux futurs usagers de se déplacer facilement entre les centres-villes de Dugny et du Bourget. À proximité directe de la Gare T11 de Dugny – La Courneuve et du RER B du Bourget, les usagers du futur quartier pourront rejoindre les villes voisines, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et Paris en moins de 30 minutes.

À terme, l’offre de transport sera encore renforcée avec les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.

Des espaces verts au service de la biodiversité et des habitants

Depuis le parc des sports du Bourget au Parc départemental Georges Valbon, en passant par l’Aire des Vents, le Cluster des médias se caractérise également par la reconnexion qu’il permet entre les différents parcs du territoire.

La nouvelle passerelle de franchissement de l’autoroute A1 reliera directement le parc sportif et scolaire du Bourget, qui accueillera en son centre un grand espace vert, avec plus de 1 000 arbres plantés, au Village des médias à Dugny. Sur l’Aire des Vents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis va aménager des espaces de nature et de loisirs adaptés à tous les publics tandis que les 13 hectares du Terrain des Essences, ancien dépôt d’hydrocarbures pour l’armée, sont dépollués et renaturés pour étendre le Parc Départemental Georges Valbon. 

Dès l’origine du projet, la SOLIDEO a fait du maintien, voire de l’enrichissement de la biodiversité une priorité, pour soutenir le développement de l’écosystème existant et préserver les espèces protégées présentes sur le site. L’objectif est de permettre à la biodiversité dans son ensemble de regagner des espaces, démontrant ainsi que la ville et ses usages sont compatibles avec celle-ci. La SOLIDEO s’appuie pour cela sur deux idées directrices : 

  • Maintenir et amplifier les écosystèmes existants, lorsque la biodiversité est déjà développée sur site ;
  • Restaurer ou accompagner la création d’écosystèmes sur des territoires où le degré de biodiversité est faible.

Pour y parvenir, le projet a été appréhendé dans sa totalité à travers un diagnostic écologique qui tient compte de l’ensemble des espaces du sol au bâti. 

En savoir plus sur la préservation de la biodiversité

Des végétaux adaptés à l’environnement du quartier

En complément du travail sur les bâtiments, la SOLIDEO a développé une stratégie végétale ambitieuse pour l’ensemble des espaces verts du Cluster des médias. Au-delà du confort esthétique et de la fraicheur qu’ils peuvent générer, ces derniers ont aussi pour but de faire du quartier un support de la biodiversité et d’enrichir les écosystèmes.

Les espaces publics du futur quartier intègrent 10 000 arbres et arbustes issus d’une palette végétale principalement indigène. L’ensemble des végétaux, dont les plus jeunes ont entre 1 et 4 ans, ont été sélectionnés dès l’hiver 2021. En grandissant en symbiose avec leur environnement, les jeunes arbres offrent une qualité écologique très forte et favorisent la régénération des sols, dès la phase des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Un projet qui favorise la mobilité et l’accessibilité universelle

En complément de la réflexion environnementale menée sur l’ensemble de la ZAC, les aménagements prévus ont également vocation à être un vecteur de mobilité et d’accessibilité universelle. Entre sport et nature, le quartier proposera des parcours santé ainsi que du mobilier urbain et artistique permettant le confort de tous. Les parcours pourront s’agrémenter d’œuvres culturelles dont tout le monde pourra profiter.

Prônant l’esprit Village et la mobilité, le projet prévoit aussi de créer une large entrée sur l’Aire des Vents, accessible à tous : personnes à mobilité réduite ou familles munies de poussettes. Le prolongement de ce nouvel accès sous la forme d’une allée plantée permettra de rejoindre le Parc départemental Georges Valbon depuis le cœur de l’Aire des Vents.

Un pôle majeur des Jeux de Paris 2024

Déjà porté par les collectivités du territoire, le projet d’ensemble a été affiné et concrétisé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. En effet, à l’été 2024, le Cluster des médias vibrera au rythme des Jeux. Le Village des médias sera le lieu de vie et de travail de journalistes et techniciens du monde entier tandis que le parc du Bourget accueillera les épreuves d’escalade. 

Un projet composé de quatre ouvrages complémentaires

Depuis le Terrain des Essences à La Courneuve jusqu’au Parc sportif et scolaire du Bourget, l’aménagement de la ZAC du Cluster des médias offrira un nouveau parcours piéton et cycliste qui permet d’assurer la continuité du territoire. 

Le Parc sportif et scolaire, nouveau poumon vert du Bourget

Pendant les Jeux de Paris 2024, Le Bourget accueillera plus de 6 000 spectateurs pour les épreuves d’escalade. Entièrement rénové à cette occasion, le Parc des Sports a été agrandi et mieux relié au quartier qui l’entoure.

Un cadre de vie plus vert pour les Bourgetines et les Bourgetins

Au-delà de la compétition, les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent surtout un formidable accélérateur de développement pour la ville du Bourget dont le visage a été radicalement transformé.

Les Bourgetines et les Bourgetins bénéficieront en effet d’un héritage pérenne avec un cadre de vie plus agréable, des équipements scolaires et sportifs de qualité, diversifiés et rénovés, des espaces verts étoffés et une mobilité facilitée. Une quinzaine d’équipements sportifs dont une piste d’athlétisme, deux terrains de football mais aussi un nouveau gymnase, intégrant des murs d’escalade, ou encore un boulodrome intérieur et extérieur, ont été construits ou rénovés à l’occasion du réaménagement du parc. Deux nouvelles écoles complètent le parc du Bourget, qui est agrandi de 4ha au total.

En complément des aménagements du Parc sportif et scolaire, l’Avenue de la Division Leclerc sera elle aussi requalifiée avec 6 000 m2 de chaussées rendues aux déplacements « doux » (création de pistes cyclables, trottoirs élargis) et 2 800 m2 de surface végétale supplémentaire (1 000 nouveaux arbustes et 20 000 vivaces et graminées seront plantées).

Une passerelle au-dessus de l’A1 pour relier Le Bourget, Dugny et La Courneuve

La nouvelle passerelle au-dessus de l’A1 connectera le parc sportif et scolaire du Bourget à la

Commune de Dugny et au parc départemental Georges Valbon, à La Courneuve. Réservée aux mobilités douces, elle permet aux piétons et cyclistes de traverser aisément et sereinement cette artère. Véritable trait d’union entre ces villes, la passerelle mesure près de 400 mètres au total, dont 100 au-dessus de l’autoroute. Elle est un marqueur urbain, à la croisée du national et du local, l’autoroute A1 étant la grande voie d’accès depuis le nord de la France vers Paris.

Une structure conçue en pin Douglas du Morvan

La particularité de ce pont repose sur sa structure conçue en bois 100% français, du pin Douglas du Morvan, fait rarissime pour une passerelle enjambant une autoroute. Elle est supportée par des piles en béton. Construite en bois issu de forêts gérées durablement, la passerelle est le symbole d’une construction qui se veut durable par sa composition et ses usages.

Le choix d’une passerelle en structure bois permet en effet d’atteindre un bilan carbone très favorable grâce à la séquestration du CO2. Plus spécifiquement, le Douglas du Morvan étant un bois français, ce choix permet de ne pas dégrader le bilan carbone en raison du circuit court pour le transport de matériaux. 

Le Village des médias, ville-jardin du XXIème siècle

À Dugny, le Village des médias accueillera les journalistes et techniciens du monde entier durant les Jeux de Paris 2024. Dès la clôture de l’événement, il deviendra un nouveau quartier de ville de 1 400 logements à terme, proche de la nature. 

Véritable ville-jardin du XXIème siècle, le Village est directement relié aux parcs environnants, depuis deux secteurs : l’Aire des vents et le Plateau. L’ensemble des services et équipements nécessaires aux futurs résidents a été pensé et intégré.

La ville-jardin du XXIème siècle

Les logements du futur quartier offrent des vues dégagées sur le parc départemental Georges Valbon et sur l’Aire des Vents. La présence de la nature dans la ville est assurée par une végétalisation importante des espaces publics, des cœurs d’îlots mais aussi des toitures. Conçu comme une véritable ville-jardin, le Village des médias vise à assurer le confort climatique et le bien-être des habitants été comme hiver !

Un esprit village au cœur des activités quotidiennes

En plus de se reconnecter avec la nature, les futurs habitants pourront profiter de toutes les commodités à proximité. Des équipements publics de qualité seront construits : une crèche, un groupe scolaire de 16 classes et un gymnase. Environ 2 000 m² de commerces et de services seront également aménagés tels que des épiceries ou des espaces médicaux. 

À pied ou à vélo, les habitants du futur quartier pourront profiter d’une offre complète au quotidien. Deux nouvelles entrées, sur La Courneuve et son Parc départemental Georges-Valbon et sur le quartier de La Comète à proximité amélioreront l’accessibilité directe.

Un projet en deux phases pour marquer l’accueil des Jeux

Le Village des médias sera aménagé en deux temps. Une première phase de 950 logements, ainsi qu’un ensemble d’équipements et services, a été livrée en mars 2024. Elle permettra d’héberger durant les Jeux de Paris 2024 une partie des journalistes et techniciens du monde entier qui se rendront chaque jour au centre principal des médias situé au Parc des Expositions du Bourget. Après les Jeux, une seconde phase de plus de 500 logements sera réalisée pour compléter l’héritage pour le territoire.

Focus sur le réseau de chaleur urbain intercommunal

L’aménagement du Village des médias permet de développer un réseau de chaleur urbain commun aux villes de Dugny et du Bourget, première pierre d’un réseau qui alimenterait à terme l’Aéroport Paris-Le Bourget. Pour cela, la Ville de Dugny a transféré la compétence des réseaux de chaleur à Paris Terres d’Envol.

L’objectif est le développement d’un réseau de chaleur alimenté à 70% par de la géothermie profonde, une énergie renouvelable. Ce projet permettra de laisser un héritage énergétique exemplaire en matière de développement durable après les Jeux.

Le terrain des Essences, 13 hectares dépollués pour agrandir le parc départemental Georges Valbon

Ancien centre de stockage en hydrocarbures du ministère des Armées, le Terrain des Essences à La Courneuve est dépollué et renaturé par le Département de Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’aménagement du Cluster des médias. L’opération permet de reconnecter cet espace de 13 hectares au parc départemental Georges Valbon. Une partie est sacralisée pour préserver la biodiversité existante.

Une dépollution rigoureuse

Avant de pouvoir être reconnecté au parc, le Terrain des Essences a dû être réhabilité. En effet, le site, bombardé durant la seconde Guerre Mondiale, accueillait auparavant un centre de ravitaillement en hydrocarbures qui appartenait au ministère des Armées, ainsi qu’un terrain propriété de la SNCF. Les travaux de dépollution concernent les sols et les nappes phréatiques du tiers sud du terrain. Des fouilles ont également été réalisées pour colleter les hydrocarbures à la surface des nappes.

La protection animale au cœur du projet

En friche et pollué depuis des années, le Terrain des Essences concentre toutefois de nombreux enjeux en termes de biodiversité avec des espèces protégées remarquables d’oiseaux, d’insectes et d’amphibiens. La préservation de ces espèces a été prise en compte dans les aménagements urbains et paysagers, mais aussi dans l’organisation des chantiers.  

En héritage, un tiers du Terrain des essences sera sanctuarisé pour les espèces vivant sur la zone. Les crapauds calamites installés sur le Terrain bénéficieront d’un espace non accessible au public au nord du site. Près de 1 000 crapauds ont été déplacés avant le début des travaux pour les protéger des futurs chantiers. Plusieurs oiseaux des vasières, des oiseaux migrateurs, ont également été observés sur le site. La sacralisation de zones du Terrain permettra de maintenir leur sérénité pendant leur migration. Enfin, un couple de hiboux moyen-duc a également été observé. Appréciant se nicher au cœur des boisements, ils verront leur habitat renforcé avec la plantation de 10 000 arbres au sein de l’ensemble de la ZAC.

De nouveaux espaces verts pour les habitants

Jusqu’à aujourd’hui, les 13 hectares du Terrain des Essences étaient interdits au public. Les opérations de dépollution et de renaturation en feront un nouveau lieu de détente et de promenade pour les habitants, tout en conservant en son sein des zones sanctuarisées pour les espèces remarquables que le Terrain abrite. Des cheminements seront aménagés, avec notamment des panneaux pédagogiques sur la faune existante.

Une nouvelle ouverture sur le parc Georges-Valbon sera aménagée, lui offrant un accès direct depuis la gare de tramway et améliorant son accessibilité.

En savoir plus : le site de la Seine-Saint-Denis, consacré aux Jeux

Le Cluster des médias en chiffres

Le quartier en héritage :

  • 3 communes : Le Bourget, Dugny et La Courneuve
  • 70 hectares 
  • 90 000 m² de logements à terme
  • 21 000 m² d’équipements publics
  • 4 000 nouveaux habitants – 1400 logements au total à terme
  • 3 nouvelles écoles (deux au Bourget, une à Dugny) – 47 classes
  • 10 000 arbres et arbustes plantés

L’accueil des Jeux :

  • 1582 journalistes et techniciens hébergés au Village des Médias pendant les Jeux Olympiques
  • Accueil du site de compétition temporaire pour les épreuves d’escalade (Le Bourget)
  • Gymnase d’entrainement et d’échauffement pour les épreuves d’escalade

Les projets et leur réalisation :

  • 4 projets
  • 600 ouvriers au pic 
  • 12 grues mobilisées en simultané