Paris 2024

Créé en janvier 2018, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO.

Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux. La mission du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 est, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les valeurs de Paris 2024 sont : créativité, exigence et partage. Elles guident au quotidien l’ensemble des activités du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024.

S’il n’existe aucun lien hiérarchique entre la SOLIDEO et le COJOP Paris 2024, les relations entre les deux entités sont de très grande proximité. Ainsi, le président de Paris 2024, Tony ESTANGUET siège au sein du conseil d’administration de la SOLIDEO et le directeur général exécutif de la SOLIDEO est membre du conseil d’administration de Paris 2024. 

La SOLIDEO et Paris 2024 collaborent pour servir la même ambition, la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques. Paris 2024 est impliqué depuis le commencement dans la réalisation des ouvrages olympiques, au travers de conventions tripartites avec la SOLIDEO et les maîtres d’ouvrage pour répondre aux besoins des athlètes, tant pour leur hébergement que pour la bonne tenue des entraînements et des épreuves sportives.

Cette grande proximité a permis d’assurer le suivi des livraisons des 70 ouvrages olympiques et d’anticiper au mieux la corrélation des attentes des habitants et des collectivités en phase héritage, à celles du COJOP et des fédérations internationales pendant les Jeux.

En savoir plus sur le site de Paris 2024