Du changement dans l’air en Seine-Saint-Denis !

Les lignes à haute tension qui surplombent le périmètre du futur Village des athlètes et la commune de Villeneuve-la-Garenne feront bientôt partie des cartes postales du passé. Pour cela, RTE (Réseau de transport d’Électricité) pilote un chantier colossal : il fait creuser, depuis avril dernier, un puits en béton de 50 mètres de profondeur, préalable à la création d’un tunnel qui longera la Seine vers le nord sur 2,5 kilomètres jusqu’au transformateur électrique situé à proximité du fort de la Briche. Les quatre lignes à haute tension qui alimentent l’équivalent de 800 000 foyers franciliens y seront alors déroulées. Ce n’est qu’une fois les nouvelles lignes connectées au réseau électrique que les 27 pylônes actuels – dont six sont situés sur les terrains du futur Village des athlètes – pourront être retirés.

La proposition des entreprises du groupement de valoriser les déblais à hauteur de 75 % s’inscrit dans la continuité des ambitions portées par la SOLIDEO en termes de réemploi des déchets générés par les chantiers. Les déblais seront donc utilisés pour combler des carrières franciliennes et pour des travaux d’aménagements paysagers.

Les travaux de ce projet, placé sous maîtrise d’ouvrage RTE et supervisé par la SOLIDEO, sont réalisés par le groupement constitué de Spie Batignolles – Génie civil, Spie Batignolles – Fondations, Spac et Setec TPI.

©Devisubox

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top