Le Village des Athlètes, un nouveau quartier durable et confortable

Le Village des Athlètes, un quartier conçu avant tout pour l’héritage et pour les habitants du territoire

Illustration
Village des Athlètes - février 2024 | SOLIDEO - Dronepress

Un quartier aux usages mixtes, à proximité des transports 

Pensé avant tout comme un futur quartier de ville en héritage, le Village des Athlètes répond à l’ensemble des besoins de la vie quotidienne. Il accueillera dès 2025 des logements familiaux et étudiants, mais aussi des bureaux ainsi qu’une nouvelle offre de commerces et de services, auxquels seront dédiés la grande majorité des rez-de-chaussée des immeubles.

Avec 6 000 habitants et 6 000 salariés qui feront vivre ce nouveau quartier, la typologie d’usagers sera diversifiée, rendant ce quartier vivant à la fois la semaine et le week-end, en journée comme en soirée. Pour permettre à tous de vivre confortablement au sein du quartier, la SOLIDEO a pensé une grande mixité des usages.

Une offre d’équipements publics de qualité et diversifiés

Pour répondre aux besoins quotidiens des habitants, la SOLIDEO a complété l’aménagement du quartier avec la rénovation et la construction de nouveaux équipements publics. Une passerelle au-dessus de la Seine a été réalisée pour relier Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, réservée aux mobilités douces et aux transports collectifs, elle comportera des rampes d’accès aux berges de Seine pour les habitants. Deux nouveaux groupes scolaires sont construits, permettant l’ouverture de 35 nouvelles classes, à Saint-Denis et Saint-Ouen, tandis que deux nouvelles crèches sont aménagées en pieds d’immeuble. Le groupe scolaire de Saint-Ouen accueille de premiers élèves depuis la rentrée de septembre 2023, permettant ainsi de répondre aux besoins des quartiers environnants et de préparer l’accueil des futures familles.

Le lycée Marcel Cachin, à Saint-Ouen, a bénéficié quant à lui d’une rénovation et de l’ouverture d’un campus d’accueil des filières dédiées à l’économie du sport. Avec la présence d’écoles de kinésithérapie et d’ingénieurs, le quartier offre un parcours scolaire complet et diversifié.

Une base avancée de la préfecture de police et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, intégrant un centre de formation pour jeunes sapeurs-pompiers et un établissement flottant pour la brigade fluviale est également réalisée. 

un timelapse de la réalisation du groupe scolaire Marcel Cachin à Saint-Ouen

Un quartier agréable à vivre où les espaces verts sont partout 

Des bords de Seine à la promenade Césaria Evora, en passant par la Place Olympique, la SOLIDEO a aménagé environ 15Ha d’espaces publics au sein du quartier, qui offrent une diversité d’usages pour le confort de tous, quelle que soit leur situation, et une végétalisation forte, avec 6Ha d’espaces verts et la plantation de 9000 arbres et arbustes. Un grand parc de 3Ha est notamment réalisé après les Jeux, offrant aux habitants un lieu de repos et de loisirs. 

Les berges de Seine ont été intégralement réaménagées, avec une promenade piétonne d’un kilomètre et deux nouvelles terrasses surplombant la Seine. La RD1 a été requalifiée en un boulevard urbain apaisé, avec l’intégration de pistes cyclables bidirectionnelles pour favoriser les mobilités douces. Un gros travail a été réalisé pour préserver les arbres existants et ainsi offrir aux piétons et cyclistes une promenade agréable et ombragée.

L’aménagement des bâtiments et des espaces publics, la gestion des eaux pluviales ou encore le développement massif d’espaces verts… L’ensemble de ces dispositifs favorisent la formation d’îlots de fraicheur et le confort des usagers face aux fortes chaleurs.

Un quartier 100% accessible

Dans la conception du Village, la SOLIDEO a mis l’accessibilité universelle au cœur de ses priorités, faisant notamment de l’accueil des Jeux Paralympiques un catalyseur et en tenant compte des spécificités du site.

En savoir plus sur l'accessibilité sur les ouvrages olympiques

Les espaces publics, des lieux conçus pour le plus grand nombre

Sur le Village des Athlètes, le quartier se caractérise par un relief important, avec près de 12 mètres entre le point le plus haut du site et les bords de Seine. C’est pourquoi les rampes nécessaires pour l’accès de tous ont été conçues comme des objets architecturaux à part entière et confortables pour tous les usages, notamment sur la place des Athlètes et sur la Promenade Cesaria Evora. L’accès nécessaire pour les personnes en situation de handicap devient ainsi l’accès principal, offrant à chacun un confort supplémentaire dans sa déambulation.

En complément, un maillage dense de mobilier d’assise inclusif, permettant aux personnes rencontrant des difficultés de mobilité de trouver des zones de repos régulières. Le mobilier installé a fait l’objet d’une consultation spécifique pour proposer un mobilier soigné et répondant à tous les types de besoins. 

Illustration
Place des Athlètes - février 2024 | SOLIDEO - Dronepress

La signalétique inclusive multisensorielle, une solution innovante pour la mobilité de tous

Parmi les différents dispositifs présents dans l’espace public, la signalétique est l’appui principal pour se déplacer et se situer en sécurité dans l’espace public. Il n’existait pas auparavant de réponse clef en main pour offrir un environnement signalétique qui facilite l’orientation de tous les usagers, notamment les personnes déficientes visuelles, déficientes intellectuelles et cognitives, ou les personnes ne maitrisant pas la lecture. 

Face à cette problématique encore peu adressée, la SOLIDEO a lancé un partenariat d’innovation pour la mise en place d’une signalétique inclusive multisensorielle. Un groupement constitué de 6 structures (Okeenea, Polygraphik, Mengrov, Tactile Studio, Atipy, Empreintes) a été retenu. Leur approche envisage la signalétique à 3 niveaux :

  1. Le sol, commun de tous nos déplacements, comme support de sens ;
  2. La signalétique verticale, selon une approche linéaire analogue au réseau de transport, afin de faciliter le repérage ;
  3. Le numérique, pour répondre aux besoins les plus spécifiques.

Après une phase approfondie de recherche et développement, complétée de deux sessions de tests utilisateurs, d’abord mi-mars 2022 puis en octobre de la même année, directement dans le quartier du Village des Athlètes, le projet a été finalisé. La totalité du dispositif (notamment dix tables tactiles et sonores) sera installé sur le Village en 2025. Un guide méthodologique est en cours de rédaction dans une perspective d’héritage immatériel. Il sera transmis aux collectivités, exploitants et maitres d’œuvre.

Des logements familiaux conçus pour tous

La stratégie d’accessibilité universelle s’est également déployée sur les bâtiments du Village. Tous les groupements étaient accompagnés par une structure experte en accessibilité et ont remis dans leur offre une pièce dédiée à la prise en compte de ces ambitions dans le projet. 

Ainsi, ce sont 100% des logements familiaux qui sont accessibles sur le Village des Athlètes, un résultat inédit en France à cette échelle. Accessibles, concrètement, cela veut dire que tous les appartements sont pensés pour être confortables au quotidien pour tous. Par exemple, tous les ressauts sont supprimés : que ce soit pour accéder à la douche ou au balcon. On peut également citer la hauteur des prises, qui a été imaginée pour pouvoir être à portée de tous, ou encore la largeur des portes et couloirs tant dans les parties communes que dans les appartements, les aménagements dans la salle de bain (hauteur des porte-manteaux ou des radiateurs, meuble sous vasque amovible, barre de douche, robinet facilement préhensible, etc.).

Courants Fertiles, une démarche pour placer l’art au cœur de la Ville

Dans le cadre de la démarche artistique du Village des Athlètes, la SOLIDEO, au côté de l’agence Manifesto et du directeur artistique Gaël Charbau, a développé un récit intitulé « Courants Fertiles », pour intégrer l’art au cœur de la ville et favoriser l’appropriation du quartier par ses futurs usagers. Au total, ce sont ainsi 14 œuvres, dont 4 dans les espaces publics, qui sont réalisées pour le Village des Athlètes. 

Du « Jardin des mâts » de Jan Kopp, installé au sein de la forêt fraiche du secteur des Quinconces, réalisé par la Caisse des Dépôts, Icade et CDC Habitat, à « Moment magnétique » de Nathalie Junod-Ponsard, qui illumine la façade de la Halle Maxwell, en passant par le bas-relief « Euphoria » d’Ugo Schiavi, composé de moulage sur des corps d’habitants et acteurs de la vie locale, c’est un parcours artistique complet qui vient créer la surprise dans le Village et interpelle de manière unique chaque habitant et usager. Il participe par la poésie et l’expérience esthétique à la construction de la ville de demain. 

Du Village Olympique et Paralympique des Jeux de Paris 2024 à un quartier de vie : une réversibilité anticipée 

Pour cette 33e édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, le Village des Athlètes a été conçu de manière inédite : il a été pensé comme un quartier adapté aux besoins du territoire, avec l'ensemble des services nécessaires au quotidien, avant de penser l'accueil durant deux fois 15 jours des plus grands athlètes du monde entier.

Cette démarche a pu aboutir notamment grâce au recours au permis double-état. Le régime du permis double état est un dispositif innovant prévoyant la possibilité de solliciter, à l’issue d’une procédure d’instruction unique, un permis de construire ou d’aménager portant sur deux états successifs d’un seul et même projet de construction ou d'aménagement.

Tous les espaces sont ainsi conçus pour être réversibles et reconvertis dès la fin des Jeux en logements, bureaux, équipements publics ou commerces. Par exemple, l’installation de cuisines dans les appartements n’est pas prévue pendant les Jeux mais indispensable pour les futurs habitants. La vision d’héritage a permis de prévoir et aménager les arrivées d’eau en amont pour faciliter la reconversion des lieux. Durant les Jeux, ces arrivées d’eau permettront d’aménager les salles de bain supplémentaires nécessaires pour les athlètes.

Placer l’héritage comme ambition majeure dès la phase amont de conception du Village permet d’éviter de futures transformations trop profondes. 

Cette démarche est une première pierre de l’exemplarité prônée par la SOLIDEO pour construire la ville de demain : une ville qui s’adapte aux besoins de son époque et résiliente face aux changements.

Des ambitions environnementales très fortes qui ont permis la réduction du bilan carbone de 47% sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments

La SOLIDEO s’appuie depuis 2018 sur une stratégie d’excellence environnementale qui vise à répondre aux grands enjeux du 21e siècle, autour de trois objectifs :

  • Réduction des émissions de carbone pour tendre vers la neutralité carbone à horizon 2050 ;
  • Assurer le confort thermique en ville à horizon 2050 ;
  • Faire de la ville un support de la biodiversité en favorisant la continuité des corridors écologiques pérennes, à horizon 2050.

Cette stratégie s’applique à toutes les étapes du chantier du Village des Athlètes, depuis la phase de déconstruction jusqu’à son cycle d’exploitation.

Déconstruire, réutiliser, réemployer plutôt que démolir : l’économie circulaire en action

Situé sur une ancienne friche industrielle, le chantier du Village a connu une première phase de déconstruction, permettant de maximiser le recours à l’économie circulaire. La SOLIDEO a réalisé un diagnostic des bâtiments pour déposer méticuleusement et récupérer les éléments réemployables ou recyclables, permettant de valoriser 94% des matériaux pouvant l’être. Concrètement, près de 900 tonnes de matériaux et équipements, type sanitaire, fenêtre ont ainsi été revendues via la plateforme Backacia, dont près de 100 tonnes à des particuliers, et près de 35 000 tonnes de béton ont été concassées sur place et réutilisées pour les voies de circulation.

Par ailleurs, au moins 75% des éléments temporaires utilisés pour la période JOP devront pouvoir être réemployés, sur place pour les aménagements définitifs ou encore sur d’autres chantiers. Avec le concours de la SOLIDEO et des constructeurs, Saint-Gobain a notamment développé des cloisons démontables en plâtre, comportant les mêmes caractéristiques acoustiques que des cloisons classiques. 60 000m² de cloisons ont été installées sur le Village, et seront valorisées après les Jeux dans une filière de réemploi. C’est la première fois que ce matériau est réemployé à cette échelle. 

Le recours à des matériaux faiblement carbonés

Les matériaux de construction représentent également une part conséquente du bilan carbone final. Pour réduire celui-ci, les matériaux biosourcés ont été utilisés massivement : bois, béton bas-carbone et ultra bas carbone, matières recyclées…

Le bois au cœur du projet

Le bois tient une place prépondérante sur le Village des Athlètes, avec notamment 100% des bâtiments de moins de 28m sur le Village des Athlètes qui font intervenir le bois en structure. Au total, 15 autorisations d’expérimentation (ATEX) ont été déposées pour massifier le recours au bois sur le Village. Imposant un seuil minimum de 30% de bois français, et 100% issu de forêts éco-gérées, la SOLIDEO a contribué à développer la filière française du bois et à renforcer les connaissances et techniques liées à cette matière pour les constructions futures.

En savoir plus sur le bois dans les ouvrages olympiques

L’expérimentation de nouveaux matériaux

Outre le recours à des matériaux bas-carbone classiques, la SOLIDEO et ses partenaires sont allés plus loin en réfléchissant au développement de nouveaux matériaux. Sur le secteur Universeine, construit par VINCI Immobilier, du béton ultra bas-carbone a ainsi été développé, avec le soutien du fonds d’innovation de la SOLIDEO.

Par ailleurs, les prescriptions de la SOLIDEO et le travail des opérateurs a permis de généraliser le recours au béton bas-carbone, jusqu’ici au stade de l’expérimentation.

Assurer le confort climatique à échéance 2050

Une ville dans laquelle il fait bon vivre est une ville adaptée à son climat. Pour y parvenir, la SOLIDEO a travaillé dès 2019 avec Météo France, pour réaliser des simulations météorologiques à horizon 2050. Ces dernières ont laissé apparaitre qu’un été parisien classique atteindrait des températures équivalentes à celles de Séville aujourd’hui. Pour proposer une réponse adaptée, les enjeux bioclimatiques ont guidé la conception du futur quartier.

Une architecture qui favorise la circulation de l’air

Pour permettre la circulation de l’air, les immeubles du Village des Athlètes sont érigés en plots. Les espaces laissés libres entre chaque immeuble favorisent ainsi la circulation de l’air. Cette morphologie permet également d’avoir des bâtiments traversants, bénéficiant ainsi d’une double orientation au soleil et d’une ventilation naturelle.

De l’aménagement des espaces publics à la morphologie des appartements, l’architecture du Village permet le renouvellement de l’air et atténue les effets de canicule.

Des espaces de nature pour accueillir la fraicheur

Cette architecture permet également de libérer des espaces au cœur des ilots et de développer de vrais lieux de verdure au bénéfice des habitants.

Sur les espaces publics, la SOLIDEO a travaillé pour offrir des espaces d’ombres et de fraicheur, grâce à une végétation nombreuse et diversifiée, mais aussi des dispositifs innovants. Sur la rue Ampère, la solution Cool Ground, développée par Emulithe sur le Village des Athlètes, regroupe cinq revêtements urbains qui récupèrent les eaux pluviales et les stockent dans la chaussée pour les restituer à la végétation et aux pavés environnants en période chaude, permettant de rafraichir l’espace public.

La combinaison de l’ensemble de ces dispositifs favorise la formation d’îlots de fraicheur et le confort des usagers à horizon 2050.

Un quartier qui relève le défi énergétique

Le bilan carbone d’une opération dépend également de l’utilisation future du bâtiment par ses usagers. La SOLIDEO a ainsi anticipé les futurs usages du quartier pour travailler sur sa performance énergétique. 

En savoir plus sur l'énergie sur les ouvrages olympiques

Une morphologie urbaine adaptée au climat de 2050, qui permet d’accroître la performance énergétique

La SOLIDEO a eu recours à une conception bioclimatique des espaces publics et des programmes immobiliers. Une grande partie des immeubles du Village des Athlètes sont érigés en plots. Les espaces laissés libres entre chaque immeuble favorisent ainsi la circulation de l’air. Cette morphologie permet également d’avoir des bâtiments traversants, bénéficiant ainsi d’une double orientation au soleil et d’une ventilation naturelle.

Les façades des bâtiments du Village ont également toutes fait l’objet d’un travail accru pour apporter de grandes qualités d’isolation. Les bâtiments présentent ainsi une grande inertie, avec un refroidissement lent en hiver et un réchauffement lent en été.

Enfin, la proximité du Village avec la Seine, couplée à la plantation de 9 000 arbres et arbustes au sein du quartier, de nombreux îlots de fraicheur, dans les espaces publics et en cœurs d’îlots, offriront des zones d’ombre. Ils viendront réduire la température des bâtiments et procureront un effet de fraicheur, permettant de limiter la consommation d’énergie.

Des sources d’énergie renouvelables pour limiter l’impact carbone

Pour relever le défi énergétique actuel, la SOLIDEO a travaillé pour maximiser le recours à une énergie propre et renouvelable. 

Pour alimenter les bâtiments du Village, un réseau de géothermie a été développé avec le SMIREC et son délégataire Engie Solutions. Prenant sa source dans le Lutétien, à 70 mètres de profondeur, l’eau puisée sortira à une température de 14°C. L’énergie produite, à 68% renouvelable, permettra d’alimenter en chaud mais aussi en froid les bureaux et logements.

C’est la première fois qu’une telle solution est développée pour des logements, permettant ainsi de contribuer de façon vertueuse au confort thermique des logements.

Une ville support de biodiversité 

La protection et le renforcement de la biodiversité constituent l'un des piliers de la stratégie d’excellence environnementale de la SOLIDEO. L’objectif sur le Village des Athlètes, et sur l’ensemble des ouvrages, est de permettre à la biodiversité dans son ensemble de regagner des espaces, démontrant ainsi que la ville et ses usages sont compatibles avec celle-ci. La SOLIDEO s’appuie pour cela sur deux idées directrices : 

  • Maintenir et amplifier les écosystèmes existants, lorsque la biodiversité est déjà développée sur site ;
  • Restaurer ou accompagner la création d’écosystèmes sur des territoires où le degré de biodiversité est faible.

Pour y parvenir, le projet a été appréhendé dans sa totalité à travers un diagnostic écologique qui tient compte de l’ensemble des espaces du sol au bâti. 

Illustration
Village des Athlètes - avril 2024 | SOLIDEO

Des végétaux adaptés à l’environnement du quartier

En complément du travail sur les bâtiments, la SOLIDEO a développé une stratégie végétale ambitieuse pour l’ensemble des espaces verts du Village. Au-delà du confort esthétique et de la fraicheur qu’ils peuvent générer, ces derniers ont aussi pour but de faire du quartier un support de la biodiversité et d’enrichir les écosystèmes.

Les espaces publics du futur quartier intègreront près de 7ha d’espaces verts comprenant environ 1000 grands arbres et près de 8000 jeunes arbres et arbustes issus d’une palette végétale principalement indigène. L’ensemble des végétaux, dont les plus jeunes ont entre 1 et 4 ans, ont été sélectionnés dès l’hiver 2021. En grandissant en symbiose avec leur environnement, les jeunes arbres offriront une qualité écologique très forte et favoriseront la régénération des sols. Le réaménagement des Berges de Seine permettra par ailleurs de garantir les continuités écologiques sur l’ensemble du quartier.

Un sol créé sur-mesure et localement

La SOLIDEO a également expérimenté avec succès la reconstitution d’un substrat fertile à partir des matériaux issus de la déconstruction du Village. La SOLIDEO a ainsi transféré par voie fluviale 25 000 tonnes de béton issu de la déconstruction sur une plateforme à Bruyères-sur-Oise pour permettre au groupement mené par Halage, Néo-Eco et ECT de mener cette expérimentation. Le projet a ensuite été déployé à grande échelle principalement par l’entreprise Sartorius.

Les substrats de plantation produits à partir de ce projet ont couvert 75% des besoins en terres des chantiers d’espaces publics du Village des Athlètes, sans utiliser de nouvelles terres. Cette expérimentation correspond à la plus grande production de substrats en France actuellement, et constitue une véritable innovation pour la transformation des matériaux de déconstruction.

Le Village des Athlètes en chiffres

Le quartier en héritage :

  • 3 communes : Saint-Denis, Saint-Ouen et L'Île-Saint-Denis
  • 47 % de réduction du bilan carbone sur l’ensemble du cycle de vie
  • 52 hectares (environ 70 terrains de football) et 330 000m2 de surface de plancher aménagés
  • 6 000 nouveaux habitants – 2 807 logements au total
  • 6 000 nouveaux salariés
  • 2 nouveaux groupes scolaires (maternelle et élémentaire) – 35 classes
  • 9 000 arbres et arbustes plantés
  • 6 hectares d’espaces verts publics et 1,5 hectare de cœurs d’îlots réaménagés
  • 1 kilomètre de promenade piétonne aménagé en berges de Seine

L’accueil des Jeux :

  • 14 250 athlètes et accompagnants pendant les Jeux Olympiques
  • 9 000 para-athlètes et accompagnants pendant les Jeux Paralympiques
  • 200 nationalités représentées

Le chantier :

  • 14 maitres d’ouvrage
  • 41 architectes
  • 3 500 ouvriers au pic 
  • 37 grues mobilisées en simultané