Le projet d’aménagement du système d’échangeurs du quartier Pleyel et de la Porte-de-Paris, qui concerne les autoroutes A86 et A1 à Saint-Denis, est porté par la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) sur un financement de la SOLIDEO.
La configuration actuelle du système constitué des échangeurs des quartiers Pleyel sur l’A86 et de la Porte-de-Paris sur l’A1 au niveau de Saint-Denis conduit à un report important du trafic de transit sur le réseau local (notamment sur le boulevard Anatole France entre l’A1 et l’A86), et à des difficultés d’accès au réseau magistral.
Afin de remédier à ces difficultés, le projet prévoit la fermeture des bretelles d’accès et de sortie depuis l’A1 au niveau de la Porte-de-Paris et la création de nouvelles bretelles permettant de rétablir les fonctionnalités d’échanges locaux avec l’A86 au niveau de l’échangeur Pleyel, en déchargeant le réseau local de ses fonctions de transit pour la connexion entre les autoroutes A1 et A86. Plus particulièrement au niveau du quartier Pleyel, le projet prévoit la construction ou la modification de bretelles d’entrée et sortie de l’A86 vers la route de la Révolte et le boulevard Anatole France, ainsi que l’aménagement des boulevards de la Libération et Anatole France, accompagnés de création de cheminements piétons et cyclables et d’aménagements paysagers.
Ainsi le projet vise notamment à offrir aux usagers des conditions optimisées de circulation à la fois sur le réseau structurant (autoroutes A86 et A1) et sur les axes locaux, à améliorer les conditions de desserte du secteur Pleyel pour accompagner le développement des territoires concernés, et à permettre le développement des offres de déplacement sur les axes routiers locaux par les transports en commun et les modes actifs (piétons, cycles). Le projet contribuera également à améliorer la desserte du futur Village des athlètes.
Côté chantier, les travaux préparatoires ont démarré fin décembre 2020 et le début des travaux routiers est prévu courant février 2021.
La mise en service du nouveau système d’échangeurs et la requalification des voies alentours sera réalisée de manière progressive :
- 2021 : Début des travaux.
- 2023 : Mise en service des nouvelles bretelles de l’échangeur Pleyel sur l’A86, et fermeture à la circulation publique de l’échangeur de la Porte-de-Paris sur l’A1.
- 2024 : Utilisation de l’échangeur de la Porte-de-Paris pour les véhicules accrédités durant les Jeux.
- 2025 : Déconstruction des bretelles de l’échangeur de la Porte-de-Paris sur l’A1.
Découvrez le projet en téléchargeant l’Info Chantier de février.
© SOLIDEO / Sennse – Dronepress