Découvrez le futur centre aquatique de Marville !

plein écran

Le 30 novembre 2020, le marché global de performance (comprenant la conception, la construction et la maintenance) du centre aquatique du parc des sports de Marville, à Saint-Denis, a été attribué à l’entreprise GCC, mandataire du groupement constitué de BVL Architecture, ASB Architectures OAW, INCET, TUAL, Ginger BURGEAP, Vivace Latitude, ABC Décibel, BIM BAM BOOM et Idex, par le Département de la Seine-Saint-Denis, maître d’ouvrage de ce nouvel équipement.

Un projet conçu pour l’héritage

Le centre aquatique de Marville doit répondre à une double finalité : accueillir les entraînements de water-polo pendant les Jeux de Paris 2024 (tandis que les épreuves officielles se tiendront au Centre Aquatique Olympique construit à Saint-Denis), mais surtout les scolaires et habitants du territoire après l’événement, dans la phase « héritage ».

Le nouveau centre aquatique va remplacer l’actuelle piscine, ouverte en 1975 au sein du Parc départemental des sports de Marville, et viendra également renforcer l’offre du territoire en matière d’infrastructures aquatiques. Il fait partie intégrante du « Plan Piscines » voté par le Département fin 2015 qui a pour ambition de rénover la moitié des piscines du territoire et construire 5 nouvelles piscines en Seine-Saint-Denis.

Une programmation axée sur la diversité d’usages

Le futur centre aquatique offrira un espace totalement neuf de 4 600 m² dont près de 1 600 m² de plan d’eau, avec des bassins intérieurs et extérieurs ainsi que des espaces dédiés à la détente et au bien-être. A l’intérieur, trois bassins accueilleront les nageurs dont un bassin sportif de 33 m avec 8 lignes d’eau, un bassin d’apprentissage pour débutants, et un bassin d’éveil de faible profondeur. Le jeune public pourra aussi profiter d’une lagune de jeux avec geysers et fontaines. A l’étage, c’est un espace bien-être qui attendra le public, avec sauna, hammam, bain chaud et froid ainsi qu’une salle de musculation. Deux bassins extérieurs viendront en complément des équipements intérieurs avec un bassin estival, un bassin nordique de 25m chauffé à 28°C accessible depuis l’intérieur grâce à un couloir d’eau communicant ou encore une plage aqualudique et des espaces de détente.

Un équipement responsable et engagé dans la transition écologique

La conception du futur complexe repose sur les principes d’accessibilité universelle mais aussi d’excellence environnementale. Les accès aux bâtiments et aux bassins, entièrement de plain-pied, permettront à tous les publics de profiter de ces espaces. Les agencements des cabines répondront également à tous les types de situation et seront adaptés aux personnes avec handicap, parents avec un bébé, ou encore aux personnes âgées accompagnées. Quant à la sobriété écologique, elle se traduira par le choix de matériaux biosourcés comme le bois ou le béton bas carbone mais aussi par la mise en place de dispositifs innovants permettant de réduire l’empreinte du bâtiment. Par exemple, un système de récupération de la chaleur permettra de réinjecter l’air chaud des espaces intérieurs dans les réseaux permettant de chauffer l’eau des bassins.

Les travaux du centre aquatique vont démarrer en janvier 2022 et s’achever en octobre 2023, pour une ouverture prévue au premier trimestre 2024. Cet équipement sera financé à hauteur de 30,5 millions d’euros (valeur 2016) par la SOLIDEO qui assure la supervision de cet ouvrage, avec une contribution de la Ville de Paris et du Département de la Seine-Saint-Denis à son budget.

Plus d’informations sur le site du Département de la Seine-Saint-Denis.

© Oxygen

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top