Découvrez l’Arena Porte de la Chapelle !

Un nouvel équipement sportif de 8 000 places va voir le jour dans le 18e arrondissement de Paris. Ce futur espace dédié au sport de haut niveau accueillera d’importants événements sportifs et sera également ouvert aux riverains pour répondre aux besoins du quartier.

Le 25 mai 2020, la Commission d’appel d’offre de la Ville de Paris s’est prononcée sur l’attribution du marché global de conception, réalisation et exploitation technique de l’Arena Porte de la Chapelle au groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et les agences d’architecture SCAU et NP2F. Pendant les Jeux de Paris 2024, elle sera le théâtre des épreuves de badminton, de para taekwondo et de para badminton.

L’Arena va voir le jour au sein d’un nouveau quartier mixte entre les Portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, avec la création de ZAC Gare des Mines-Fillettes. Cette nouvelle salle polyvalente, d’une capacité de 8 000 spectateurs, accueillera dès son ouverture en 2023 des compétitions sportives de niveau national ou international, le Paris Basketball en résidence, ainsi que des concerts, spectacles et congrès.

Cet équipement sera également ouvert au sport de proximité et aux habitants du quartier avec deux gymnases destinés à répondre aux besoins locaux. Outre ces équipements sportifs, un programme complémentaire de 2 600 m² sera destiné à une offre de loisirs et de commerces résolument tournée vers le quartier.

Pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment, les matériaux biosourcés seront largement utilisés avec des charpentes 100% bois pour les deux gymnases, des planchers mixtes bois-béton ou encore au niveau des façades du socle de l’Arena dont 60% des surfaces non vitrées seront en bois. En complément du recours au bois, d’autres matériaux issus du recyclage et de l’économie circulaire seront utilisés : l’isolation de la grande salle se fera par exemple avec du coton recyclé tandis que les murs en périphérie du hall d’accueil seront réalisés en briques de terre crue compressée issues des déblais du Grand Paris Express. Des sièges des gradins de la grande salle seront fabriqués en plastique recyclé.  

Enfin, pour éviter l’effet « îlot de chaleur », 80% des surfaces horizontales de l’équipement seront investies par la nature avec plus de 6 000 m² de toiture végétalisée et 1 700 m² de terrasse plantée.

Cet ouvrage est financé à 50 % par la SOLIDEO, avec des contributions de la Ville de Paris, de l’Etat et de la Région Île-de-France , et à 50 % par la Ville de Paris sur son budget propre. Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site de la Ville de Paris.

Et pour suivre l’actualité des projets olympiques, suivez le compte Instagram @solideheritage !

 

© SCAU – NP2F

 

 

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top