« Courants Fertiles » : Le Gentil Garçon et Isabelle Daëron, artistes lauréats des appels à création « Seuils » & « Symbiose »

full screen

Dans le cadre de la démarche artistique portée par la SOLIDEO, qui ambitionne d’inscrire l’art au cœur de la ville, les œuvres d’Isabelle DAËRON et Le Gentil Garçon ont été sélectionnées pour continuer d’enchanter le Village des athlètes bien après les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Respectivement lauréats des appels à création « Seuils » et « Symbiose », Isabelle DAËRON et Le Gentil Garçon font désormais partie de l’aventure de « Courants Fertiles ». Conçue pour le Village des athlètes, cette dernière fait partie intégrante de la démarche artistique de la SOLIDEO, Pensée pour inscrire de manière pérenne l’art dans le futur quartier situé entre les villes de Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine, et ainsi favoriser la transmission et l’appropriation de ces nouveaux lieux par les habitants.

« Courants Fertiles » c’est le nom qui a été donné au récit proposé par Gaël CHARBAU. Il raconte l’histoire d’un héros, cette jeunesse 2024, embarquée dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques. Aidée de ses alliés, elle part en quête d’un graal : une ville nouvelle, une ville sensible, la ville de 2050. Pour chacun des chapitres de cette histoire, les artistes, sélectionnés via des appels à création, sont invités à imager des projets singuliers et à porter un regard poétique et esthétique sur l’environnement urbain.

 

Les Sphères Armillaires, par Le Gentil Garçon

« Seuils » nous permet d’entrer symboliquement dans le village, d’en éprouver ses multiples contours géographiques et de créer une relation particulière avec les bords de Seine.

Les Sphères Armillaires du Gentil Garçon, convoqueront, le temps d’une balade, les mouvements de l’univers dans lequel nous évoluons, sur ces Berges de Seine. En référence à l’ancien instrument d’astronomie modélisant le déplacement des astres, neuf sculptures dessineront un parcours sur la promenade incontournable du futur Village des Athlètes. Les anneaux et les astres figurés tels que la terre et la lune sont chacun colorés : bleu, jaune, noir, vert, rouge et blanc. Ces couleurs associées aux formes des sphères viennent subtilement faire écho aux symboles universels des Jeux de Paris 2024. Un film viendra animer ces sculptures, révélant ainsi la course des astres en plein cœur du Village des athlètes.

 

Topique-vent : Anémochories, par Isabelle Daëron

De son côté, « Symbiose », cherche à éclairer les habitants sur la présence du vivant.

Les habitants et visiteurs pourront remonter la Promenade Césaria Evora, le long de laquelle ils pourront admirer les quatre sculptures d’Isabelle DAËRON, Topique-vent : Anémochories. Celles-ci s’inscrivent dans la continuité de son travail et de son projet, Topiques, qui repose sur l’étude et l’utilisation des flux naturels tels que le vent, l’eau ou encore la lumière au sein de l’espace public. L’œuvre vient mettre en évidence le parcours du vent, flux naturel et invisible qui traverse le Village des athlètes. Ainsi, ces sculptures prendront la forme de sphères sculptées et gravées, en pierre, qui se fonderont dans le paysage de la promenade et qui seront soumises à l’effet du vent. Un toposcope accompagne l’œuvre tel une table d’orientation permettant aux promeneurs de déceler le trajet du vent et ses effets sur le Village des athlètes.

 

Membres de la commission :

Isabelle VALLENTIN, Directrice Générale Adjointe à la SOLIDEO ; Présidente de la commission ;

Leyla TEMEL, Conseillère déléguée à la culture, au patrimoine et au tourisme de Plaine Commune ;

Nadège GROSBOIS, Adjointe au Maire déléguée à la Culture et au patrimoine de la ville de Saint-Denis ;

Sébastien ZONGHERO, Conseiller municipal délégué au Logement, au Patrimoine communal et aux Relations institutionnelles de Saint-Ouen-sur-Seine ;

Francois QUINTIN, Délégué aux arts visuels, Direction générale à la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication ;

Dominique HERVIEU, Directrice de la culture Paris 2024.

Pour en savoir plus sur les Courants Fertiles et découvrir l’ensemble des artistes et de leurs œuvres, nous vous invitons à télécharger le hors-série du Village Magazine.

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités
back to top