Publié le 15 décembre 2020, Racines est le premier appel à création de la démarche artistique de la SOLIDEO. Le jury de la Société de livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) désigne Laurent Grasso, lauréat du premier appel à création pour la conception, réalisation et installation d’œuvres d’art pérennes dans les espaces publics du Village des athlètes.
Son œuvre, intitulées Les racines du futur, s’inscrira aux abords de la rue Ampère à Saint-Denis et de la future Place Ampère à Saint-Ouen.
Racines
Construit autour de trois thématiques (Histoire, Environnement, Diversité) et de six chapitres, #Courants Fertiles prend la forme d’un récit destiné à souligner, par l’émotion et l’imaginaire, la dynamique d’un territoire toujours en mouvement. Il sera écrit par des artistes aux pratiques éclectiques, mais avec un point commun : leur capacité à porter un regard sensible sur l’histoire, les usages et l’esthétisme du quartier.
Pour le premier chapitre de « Courants Fertiles » était attendu une œuvre exprimant le territoire avant la construction du Village des athlètes. Il était demandé une proposition artistique qui puisse établir un lien entre le passé et le devenir du quartier. Ce dernier a une histoire riche, pluriséculaire et multiculturelle.
Ce premier chapitre met en valeur l’identité et la diversité culturelle du territoire, et permettra de relier Saint-Denis Pleyel et le Vieux Saint-Ouen. Il représente les ponts construits entre le patrimoine urbain et les mutations actuelles qui font du territoire un quartier d’avenir.
Membres de la commission :
Isabelle VALLENTIN, Directrice Générale Adjointe à la SOLIDEO ; Présidente de la commission ;
Leyla TEMEL, Conseillère déléguée à la culture, au patrimoine et au tourisme de Plaine Commune ;
Nadège GROSBOIS, Adjointe au Maire déléguée à la Culture et au patrimoine de la ville de Saint-Denis ;
Sébastien ZONGHERO, Conseiller municipal délégué au Logement, au Patrimoine communal et aux Relations institutionnelles de Saint-Ouen-sur-Seine;
Francois QUINTIN, Délégué aux arts visuels, Direction générale à la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication ;
Michaël ALOISIO, Directeur de cabinet Paris 2024 ;
Laurent Grasso
Laurent Grasso est un artiste français qui vit et travaille entre Paris et New York. Diplômé des Beaux-arts de Paris, lauréat du Prix Marcel Duchamp (2008) et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (2004-2005), il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France comme à l’international. Il a réalisé plusieurs œuvres dans l’espace public qui ont remporté l’adhésion du grand public et un franc succès auprès de la critique.
Le travail de Laurent Grasso s’articule autour des questions du temps, de l’histoire, des réminiscences et des résonances subtiles de formes et de symboles.
Il y a un double mouvement permanent dans les œuvres de Laurent Grasso ; un premier qui utilise le vocabulaire d’éléments du passé (signes, formes et techniques anciennes), et un second qui opère le mouvement inverse : l’intégration d’éléments contemporains dans ces dispositifs à la temporalité confuse. En résultent des évocations poétiques mêlant récits réels et fictionnels.
Les racines du futur
L’œuvre de Laurent Grasso pour le Village des athlètes, intitulée Les racines du futur, s’articule autour d’un motif de fleurs étranges et ambigües décliné en une multitude de petites sculptures disposées dans l’espace public comme des vestiges, des traces qui établissent des ponts entre l’histoire et le devenir du territoire.
Il s’agit de bas-reliefs en bronze blanc qui représentent des fleurs mutées par dédoublement, intrigantes et poétiques. Comme des empreintes figées dans le métal, elles s’apparentent à des fossiles végétaux. Plusieurs espèces de fleurs sont représentées, chacune d’entre elles ont été sélectionnées pour leur lien symbolique avec l’histoire de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et de Saint-Denis. Parmi ces fleurs, on trouve par exemple le cirse des maraichers, qui rend hommage au passé de maraîchage de la Seine-Saint-Denis. Réminiscence d’un temps où Saint-Denis et Bobigny approvisionnaient en fruits et légumes frais le « ventre de Paris ».
Ces fleurs mutées sont imaginées comme des artefacts évoquant à la fois le patrimoine du quartier et son futur et donc enracinent la métamorphose du territoire dionysien dans son histoire riche et plurielle. Telles des capsules temporelles, ces fleurs racontent aux habitants d’aujourd’hui le quotidien et les combats des Dionysiens d’hier, tout en parlant de mutations actuelles.
L’aspect visuel intrigant et inhabituel attise la curiosité. L’aspect ludique et multisensoriel des sculptures, (qui se découvrent autant par la vue que par le toucher), représente un élément fort d’inclusivité. Le motif de la fleur a notamment été retenu à ce titre, en tant que symbole universel, à la fois compréhensible par tous et riche en interprétations et significations.
Ainsi, l’œuvre de Laurent Grasso se compose de plusieurs niveaux de lecture et d’interprétation, toujours dans ce souci d’intégrer et d’initier le plus grand nombre à une sensibilité artistique.
Comment participer aux prochains appels à création ?
Depuis 2020 et jusqu’en 2023, la SOLIDEO publiera au total 6 appels à création, ouverts à tous les champs créatifs et culturels, correspondant à chacun des chapitres du récit.
Le 8 décembre 2021, deux nouveaux appels à création sont ouverts aux candidatures. Pour participer à ces appels à création et pour en savoir plus sur les détails techniques de cette consultation, rendez-vous sur Maximilen en cliquant sur les liens suivants :
- Seuils : lien du DCE
- Symbiose : lien du DCE
Vous avez jusqu’au 8 février 2022 pour envoyer votre candidature !