« Courants Fertiles » – La SOLIDEO dévoile l’artiste lauréat de l’appel à création « Magie Collective »

full screen

Donner corps à la magie

Une nouvelle page de ce récit s’ouvre avec l’annonce du lauréat de « Magie Collective ». Le cahier des charges invitait les artistes à proposer une œuvre qui valorise le patrimoine du territoire ainsi que les talents qui ont permis de le constituer. Plus encore, elle doit être le fruit d’un projet commun. Par sa nature participative, l’œuvre révélera ainsi la singularité et l’identité du quartier et accompagnera les habitants dans leur appropriation de leur espace de vie.

Euphoria, Ugo Schiavi

Avec Euphoria, Ugo SCHIAVI représente une scène de célébration collective et de regroupement. Cela évoque ces moments d’euphorie ou de retrouvailles populaires à la suite de grandes victoires sportives ou lors de manifestations, joyeuses ou non, ainsi que des moments de vie. Les passants y découvriront une série de personnages aux histoires diverses, représentés dans leur quotidien, qui, au fur et à mesure que le mur s’élargit, se retrouvent dans une euphorie collective.  Ce bas-relief qui ornera la rue Agnès Varda est à la fois un écho à la tradition des fresques figuratives et des grandes frises sculptées et un miroir du présent et du futur d’un territoire marqué par les Jeux.

Porté par cette ambition, Ugo SCHIAVI s’appuiera sur les histoires vécues des gens qu’il rencontrera pour fabriquer ces saynètes. Pour ancrer son projet dans le territoire, le bas-relief sera également réalisé par moulage sur les corps des habitants et des acteurs de la vie locale qui souhaitent participer à ce projet. Un appel à participation sera envoyé afin de réunir une trentaine de personnes volontaires qui se réuniront à l’atelier Nawak et Ventilo, implanté depuis longtemps à Saint-Denis. Etudiants des établissements du quartier, ouvriers du chantier, futurs employés du Village… La diversité des profils sera privilégiée pour immortaliser habitants et acteurs du Village et en faire les sujets principaux de l’œuvre.

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités