Je fais partie de ceux qui ne souhaitaient pas ces jeux sur la colline. Je me pose même la question de l’opportunité de faire encore ce type d’épreuve dans un contexte écologique contraint, dépense surabondante d’énergie, destruction d’espaces verts, de zone de culture… Économiquement indécent, d’autres postes financiers sont oubliés …….
Le choix de la colline pour l’épreuve de VTT est surprenant, pour rappel cette colline n’est pas comme dit rapidement juste un tas de terre mais bien d’anciennes carrières comblées par des ordures et autres déchets recouvert par de la terre de déblais de l’édification de la ville de SQY. Mais bon l’image de la France est bien celle du coq Gaulois………..
Dans la mesure où désormais la décision a été validée par les pouvoirs en place, je m’intéresse en mon nom et pour « les amis de la Revanche » à ce projet, dans un premier temps sous son aspect environnemental. Mais également je tiens à attirer l’attention sur le manque de réflexion quant à son accès depuis la zone sud d’Élancourt principalement dans sa phase dite d’héritage. Surtout qu’un autre équipement de loisirs verrait le jour juste de l’autre côté du CD58 à la Mare aux Saules, commune de Plaisir, intégrée à SQY.
Par ailleurs le coté excentré de ces deux équipements qui seront à charge de SQY risquent fortement d’être que peu utilisés. Aucune étude préalable du besoin des populations n’a été réalisé.
Je fais des propositions dans mon document en annexe.
Je serai le 2 et le 12 présent pour en parler avec les organisateurs mais également avec tout un chacun pour rappeler aussi la véritable histoire de la colline en ma qualité d’enfant du village qui a connu sa genèse.