Concertation sur la Colline d’Élancourt : Retour sur l’atelier de co-construction du 12 octobre

Le 12 octobre se tenait un atelier de co-construction sur le projet d’aménagement de la Colline d’Élancourt, dans le cadre de la concertation au titre de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme. Cet atelier intervenait 10 jours après la visite du site (retrouvez le compte rendu sur cette page) qui avait permis d’introduire les échanges. Cet atelier, modalité de travail différente, a permis de nouveaux échanges entre les habitants et les acteurs du projet.

Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’atelier ; certains avaient déjà pu participer à la visite du 2 octobre et de nouveaux participants ont pu également s’exprimer sur le projet. Après une introduction des équipes projet, les participants ont pu travailler en 5 groupes sur les thématiques suivantes :

  • Usages, activités et accès
  • Paysage et biodiversité
  • Animation et valorisation

Ce travail en groupe s’est accompagné de temps d’échanges avec la SOLIDEO, maître d’ouvrage, D’ICI Là, maître d’œuvre et les représentants de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ces contributions collectives issues de l’atelier seront prises en compte dans le bilan complet de cette phase de concertation qui sera rendu public dans le courant du mois de décembre.

Le compte-rendu complet de l’atelier est disponible ici

 

Et après ?

Au printemps 2022, une Participation du public par voie électronique (PPVE) est organisée sous l’égide d’un garant nommé par la CNDP, M. Demolins. Cette PPVE portera sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal de SQY, de la dérogation au titre des espèces protégées et à l’autorisation de défrichement. L’évaluation environnementale du projet sera commune à ces trois procédures.

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités