Concertation sur la Colline d’Élancourt : Retour sur la visite du 2 octobre

Visite du 02 octobre 2021 Elancourt

La concertation sur la Colline s’est achevée il y a moins d’une semaine et vous avez été plus de 100 à nous apporter vos contributions, avis et propositions pour le projet. Merci pour cette participation ! En amont du bilan, nous souhaitons dès aujourd’hui vous faire un retour sur le premier temps en présentiel de cette concertation : la visite de site du 2 octobre.

Le 2 octobre, une visite de la Colline d’Élancourt était organisée dans le cadre de la concertation au titre de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme. L’occasion pour le public de découvrir sur place le projet d’aménagement prévu et ses caractéristiques, de poser des premières questions et d’apporter ses contributions. Pendant 2h, une cinquantaine de personnes, répartis en deux groupes, ont parcouru la colline et ont pu échanger avec la SOLIDEO, maître d’ouvrage, D’ICI Là, maître d’œuvre et les représentants de Saint-Quentin-en-Yvelines sur l’avenir de la Colline. Les échanges ont particulièrement porté sur les thématiques suivantes :

> Les futurs usages :

  • La place de la pratique de la course dans les aménagements
  • La répartition des usages et les conflits potentiels
  • Les aménagements pour les enfants

> Les mesures prises pour protéger la biodiversité ;

> L’organisation des compétitions VTT et les impacts pour les riverains ;

> Les accès, création de places de stationnement et sécurité du site après les Jeux.

 

Ces échanges au cours de la visite, ainsi que les discussions tenues lors de l’atelier de co-construction du 12 octobre et les avis déposés par courrier ou en ligne, seront pris en compte pour faire évoluer le projet d’aménagement. Un bilan complet de cette phase de concertation sera rendu public dans le courant du mois de décembre.

Le compte-rendu complet de la visite est disponible ici

 

Et après ?

Au printemps 2022, une Participation du public par voie électronique (PPVE) est organisée sous l’égide d’un garant nommé par la CNDP, M. Demolins. Cette PPVE portera sur la mise en compatibilité du PLUi de SQY, de la dérogation au titre des espèces protégées et à l’autorisation de défrichement. L’évaluation environnementale du projet sera commune à ces trois procédures.

S'abonner aux actualités

Toutes les actualités