La Colline d’Élancourt

Le 20 décembre 2020, Paris 2024, organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques, officialisait le site de la Colline d’Élancourt pour accueillir les épreuves de VTT.

Située au cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines, terre d’excellence de cyclisme, à proximité du Vélodrome National, la Colline entre ainsi dans l’aventure olympique et accueillera, à l’été 2024, deux jours d’épreuves.
Les Jeux Olympiques agissent comme un catalyseur, permettant d’aménager un parc sportif et paysager accessible à tous dès 2025, pour l’Héritage : cyclistes, promeneurs, joggeurs, familles, etc.

Actualités

Merci d’avoir fait équipe avec nous en 2023

22 janvier 2024

Merci d’avoir fait équipe avec nous en 2023. Et pour l’occasion, on vous propose un…

Lire l'article

Colline d’Elancourt : retour sur la visite du 17 juin

4 juillet 2023

Samedi 17 juin, deux visites du chantier de la Colline d’Elancourt étaient organisées. Les participants…

Lire l'article

Avancée des travaux de la Colline d’Elancourt

6 juin 2023

Après une première phase de terrassements, des sols principalement constitués d’un mélange de terre /…

Lire l'article

Les échanges avec le public sur le projet d'aménagement

La Participation du public par voie électronique (PPVE), nouvelle étape d’information et d’expression du public

 

Organisée du lundi 18 avril au vendredi 20 mai 2022, sous l’égide d’un garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), la PPVE constituait une nouvelle occasion pour le public de s’informer et de s’exprimer sur le projet et ses évolutions, apportées à l’issue de la concertation de l’automne 2021 (voir paragraphe suivant) par la SOLIDEO, maître d’ouvrage. La PPVE est une procédure réglementaire prévue dans le cadre de la Loi n° 2018-202 du 26 mars 2018 relative à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques qui prévoit un régime spécifique de participation du public.

Elle était organisée au titre de l’instruction de trois dossiers relatifs aux procédures réglementaires nécessaires à la mise en œuvre du projet d’aménagement :

    • La mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Saint-Quentin-en-Yvelines par déclaration de projet ;
    • La demande de dérogation à l’interdiction d’atteinte à des espèces protégées ;
    • La demande d’autorisation de défrichement.

Ces trois dossiers et l’évaluation environnementale étaient présentés dans le cadre de la PPVE qui avait pour objectifs de permettre au public de s’informer sur les caractéristiques détaillées du projet ainsi que ses effets sur l’environnement naturel et humain mais aussi les mesures envisagées pour y remédier mais aussi de formuler ses observations et avis sur ces sujets.

La PPVE étant une procédure dématérialisée, le site collineelancourt.participationdupublic.net constituait le principal outil d’information et de participation sur lequel le public pouvait :

  • Y retrouver le dossier soumis à la PPVE intégrant les informations sur l’évaluation environnementale du projet et sur les procédures de mise en compatibilité du PLUi de Saint-Quentin-en-Yvelines par déclaration de projet, de demande de dérogation à l’interdiction d’atteinte à des espèces protégées et demande d’autorisation de défrichement ;
  • Consulter la plaquette d’information ;
  • Poser ses questions mais aussi déposer une observation ou une proposition sur le registre d’expression (ouvert du 18 avril au 20 mai). 

Deux dossiers papier complets étaient disponibles pour consultation à la préfecture des Yvelines (Bureau de l’environnement et des enquêtes publiques 1 avenue de l’Europe – 78000 Versailles) et à la sous-préfecture de Rambouillet (82 rue du Général de Gaulle).

Une réunion d’information a eu lieu le mardi 17 mai 2022 pour restituer les échanges tenus lors de la PPVE et permettre un temps d’échanges avec le public. 

A l’issue de la PPVE, le garant a établi une synthèse des observations et avis recueillis qui intègrera les réponses et, le cas échéant, les évolutions proposées par la SOLIDEO, maître d’ouvrage, pour tenir compte des observations et propositions du public. La synthèse du garant est à découvrir ici ; ses annexes (listées en page 44), sont disponibles dans la médiathèque, rubrique « Élancourt ».

 

Une concertation pour la mise en compatibilité du PLUi de Saint-Quentin-en-Yvelines 

 

Du 20 septembre au 20 octobre 2021, l’aménagement de la Colline d’Élancourt a fait l’objet d’une concertation au titre de l’article L.103-2 du code de l’urbanisme. En effet, le projet d’aménagement nécessite une mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Organisée par la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), maître d’ouvrage du projet et en lien avec les collectivités locales, cette concertation avait pour double objectif d’informer le public sur le projet et sur la mise en compatibilité du PLUi, objet de la concertation, et de recueillir les avis et propositions sur l’aménagement de la Colline. Celle-ci portait plus particulièrement sur la mise en compatibilité du PLUi de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur l’opportunité du projet et sur les futurs aménagements de la phase Héritage. Pour ce dernier sujet, deux grands questionnements ont guidé les échanges avec le public :

Quels aménagements de promenades, de jeux et de loisirs ?  Comment intégrer au mieux ce parc dans le quartier ?

 

Le public a pu s’informer et s’exprimer via différents outils et rendez-vous :

> Les informations sur l’aménagement de la Colline pendant et après les Jeux, disponibles plus bas sur cette page ;

> Le document d’information téléchargeable ici auquel était intégré une carte T affranchie à poster directement ;

> La documentation technique du projet disponible ci-dessous :

> Le formulaire de contribution en ligne, accessible sur cette page ;

> Les deux rencontres organisées pour échanger sur l’aménagement de la Colline :

  • La visite du site de la Colline du samedi 2 octobre, pour comprendre et discuter sur place des futurs aménagements – Compte-rendu à consulter ici ;
  • L’atelier de co-construction du mardi 12 octobre, pour préciser, en petits groupes, les pistes d’aménagement de la Colline – Compte-rendu à consulter ici.

 

Au total, 113 contributions et 228 avis ont été formulés via les différents moyens d’expression, du 20 septembre au 20 octobre 2021. Merci à tous les contributeurs pour leur participation !

Un bilan des échanges a été établi à l’issue de la concertation par la SOLIDEO et ses partenaires. Celui-ci présente le cadre de la démarche d’échanges, rappelle le dispositif d’information et de participation mis en place et dresse une synthèse de la participation du public ainsi que des contributions exprimées. Il liste également les réponses apportées aux remarques et questions du public ainsi que les enseignements et engagements retenus par la SOLIDEO à la suite des échanges. Validé par le Conseil d’administration de la SOLIDEO le 10 décembre 2021, le bilan vient nourrir la réflexion du maître d’ouvrage pour préciser le projet lors des prochaines phases d’études.

Le bilan est à la disposition du public. Il est téléchargeable ici. Vous pouvez également consulter les annexes du bilan.

L’histoire d’une carrière devenue Colline

Avant d’être le point culminant d’Ile-de-France avec ses 231 mètres d’altitude et un espace de loisirs et de détente pour ses usagers, la Colline a été notamment une carrière à ciel ouvert. La nature a progressivement investi ce site qui demeure principalement en état de friche.

Pratiqué par les usagers du VTT, de la marche et de la course à pied, il est aussi un lieu de promenade pour les riverains, à proximité d’une zone d’activités et d’habitats pavillonnaires.

© SOLIDEO / Sennse – Dronepress

La Colline d’Élancourt en 2025

La création de pistes complémentaires à la piste olympique créée pour les Jeux offrira de nouveaux parcours VTT accessibles des sportifs experts aux plus jeunes.

Des aménagements comme des pumptrack seront réalisés pour pratiquer autrement le VTT. Les marcheurs et les joggeurs profiteront d’espaces sécurisés et adaptés à leurs activités.

Enfin, des espaces de détente permettront à chacun d’apprécier la vue depuis le sommet de la Colline sur toute la région francilienne.

© SOLIDEO / Sennse – Cyril Badet

Un projet d’aménagement respectueux de son environnement naturel

Depuis 2019, la SOLIDEO réalise des études environnementales permettant d’identifier les espaces naturels présents sur la Colline d’Élancourt. Plus de 380 espèces ont été inventoriées sur la Colline, dont 255 espèces végétales et 125 animales.

Le projet d’aménagement de la Colline d’Élancourt pour les Jeux de 2024 et pour l’Héritage de 2025 tient compte des enjeux environnementaux du site.

© SOLIDEO / Sennse – Cyril Badet

________

 

En chiffres

  • 231 mètres d’altitude
  • Un terrain de 52 ha
  • Une piste olympique de 4km

________

La Colline pendant les Jeux

Les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Les épreuves de VTT se dérouleront le 28 et le 29 juillet 2024. Les tests event auront lieu dimanche 24 septembre 2023. Le déroulé des épreuves olympiques de VTT sur le site offre une occasion unique aux acteurs de s’inscrire dans un événement mondial.

Une piste olympique de 4km sera créée, reprenant en grande partie des pistes déjà existantes sur la colline. La piste olympique a été dessinée au regard des contraintes écologiques du site. Des équipements temporaires seront aménagés pour organiser les épreuves sportives et accueillir les spectateurs.

© L’œil du pigeon

Le projet en Images

full screen
© L’œil du pigeon - vue d'artiste du sommet de la colline
© L’œil du pigeon - vue d'artiste des aménagements de P2024
© SOLIDEO
© SOLIDEO / Sennse Dronepress

Les acteurs du projet

Le calendrier

  • 2021

    Finalisation des études

  • 2021

    Mi-2021

    Concertation L103-2 du code de l’urbanisme dans le cadre de la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal de Saint-Quentin-en-Yvelines par Déclaration de projet. La mise en compatibilité du PLUi est nécessaire pour la réalisation des aménagements de la colline.

  • 2022

    Mi-2022 – Démarrage des travaux

  • 2022 – 2023

    Travaux d’aménagement de la piste olympique et des aménagements nécessaires à l’organisation des Jeux

  • 2024

    Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

  • 2025

    Travaux de réversibilité, notamment pour aménager les pistes et équipements complémentaires de VTT

Agenda

Évènements

02
Oct

Visite de la Colline

Le 02/10/2021 à 10:00
Colline d'Élancourt
Voir plus
12
Oct

Atelier de co-construction

Le 12/10/2021 à 19:30
Élancourt
Voir plus
17
Mar

Réunion d’information – Aménagement de la Colline d’Élancourt

Le 17/03/2022 à 19:00
Complexe sportif Europe, 2 rue de Varsovie, 78990 Élancourt
Voir plus

INSTAGRAM

back to top