Le Cluster des médias
Situé sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve, le Cluster des médias accueillera les journalistes du monde entier pendant les Jeux, les épreuves d’escalade et de tir.
Il laissera ensuite place à un nouveau quartier à Dugny, une extension du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve ainsi qu’un nouveau pôle sportif et scolaire au Bourget, l’ensemble s’intégrant subtilement dans un environnement exceptionnel, recréant du lien entre les territoires.
Actualités
Le Cluster des médias en 2025
À moins de 30 minutes de Paris, à proximité de la gare RER B du Bourget et de la gare de tramway T11 Dugny-La Courneuve, et grâce à l’arrivée future des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, le Cluster des médias constitue un projet urbain unique incarnant la cité-jardin du XXIème siècle.

Il s’organise autour de 3 aménagements majeurs
Le Village des médias
Un nouveau quartier mixte constitué de logements, commerces de proximité, activités économiques et équipements à Dugny.
Le Terrain des essences
Futur espace de biodiversité créant une nouvelle entrée et une extension de 13 hectares du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve.
La reconfiguration du pôle sportif et scolaire du Bourget
avec un aménagement paysager de qualité et des équipements modernisés répondant aux besoins des usagers.
________
Imaginé comme la Cité-jardin du XXIe siècle,
le Cluster des médias se veut trait d’union du territoire
________

Le Cluster des médias sera aussi l’opportunité de mieux connecter les territoires grâce à :
• Un nouveau franchissement de l’autoroute A1 dédié aux piétons et aux cyclistes ;
• Des connexions facilitées vers les centres de mobilité que sont la gare du Bourget (RER B et lignes 16 et 17 du Grand Paris Express) et la gare du T11 Dugny-La Courneuve;
• De nouvelles liaisons piétonnes et cyclables.
© ailleurs.studio
________
En chiffres
À Dugny• Environ 1 300 logements familiaux dont 20% de logements sociaux, ainsi que des résidences gérées • 1 000 m² de commerces et services de proximité • 1 école maternelle et 1 école élémentaire pour un total de 16 classes • 1 gymnase • Des activités économiques (Petites et Moyennes Entreprises) – À La Courneuve• Environ 13 hectares supplémentaires pour le Parc Georges Valbon avec la renaturation du Terrain des essences |
Au Bourget• La reconstruction du groupe scolaire Jean Jaurès par la Ville du Bourget avec deux nouvelles écoles élémentaires (maternelles et primaires) respectivement de 14 et 17 classes • La rénovation du parc sportif avec de nouveaux équipements :
|

Le Cluster pendant les Jeux
Pendant la durée des Jeux, le Cluster des médias s’organisera autour de 3 pôles à proximité immédiate du Parc des expositions du Bourget où sera installé temporairement le Centre principal des médias :
Le Village des médias
Lieu de résidence de 2 800 techniciens pendant toute la durée des Jeux.
Le stand de tir
Situé dans le Terrain des essences, il accueillera les compétitions de tir sportif et para tir des Jeux.
Le mur d’escalade du Bourget
Pendant les Jeux, au cœur du Parc des Sports, le mur d’escalade accueillera les épreuves de vitesse et de combiné bloc et difficulté. Plus de 6 000 spectateurs sont attendus.
Le Parc des Expositions Paris – Le Bourget
Près de 25 000 journalistes venus du monde entier informeront la planète sur l’actualité des Jeux depuis le Parc des Expositions du Bourget, transformé à cette occasion en centre principal des médias.
Concepteurs : TVK – mandataire ; Base ; OLM ; Urban-Eco ; Sephia ; IGREC ; C&E Ingénierie ; RR&A ; Accéo ; Ville Ouverte ; Duval Conseil ; ON ; B-Headroom

A l’horizon des Jeux
Plus de 700 logements familiaux et résidences gérées seront livrés dans un premier temps pour les Jeux de Paris 2024. Les équipements publics prévus et nécessaires au territoire seront construits : le groupe scolaire de Dugny, le gymnase de Dugny (financé par l’État, hors bilan de l’opération d’aménagement) mais également une passerelle piétons et vélos au-dessus de l’autoroute A1, la renaturation du terrain des Essences à La Courneuve et le réaménagement du Parc des Sports du Bourget.
En héritage des Jeux
Environ 600 logements et résidences supplémentaires seront livrés, un parc d’activités TPE/PME/artisanat sur l’emprise Chimirec à Dugny sera créé, et le programme des équipements publics sera achevé.
© ailleurs.studio
Le projet en Images
Les acteurs du projet
Le calendrier
-
2019
Élaboration du projet
-
2020
Préparation des terrains
Plusieurs mois sont nécessaires pour déconstruire certains bâtiments et préparer les terrains qui accueilleront les futures constructions.
-
2021-2023
Travaux de construction
Des espaces publics
Des bâtiments
Des équipements
-
2024
Jeux Olympiques et Paralympiques
-
2025
Travaux de finalisation des espaces publics