Des quartiers et des infrastructures accessibles à tous

Avec plus de 200 nationalités représentées parmi les athlètes et para-athlètes, les Jeux Olympiques et Paralympiques s’apprêtent à accueillir le monde. Dans les aménagements qu’elle réalise, la SOLIDEO souhaite accueillir tout le monde. L’accessibilité universelle est donc l’une des ambitions majeures qui guident la SOLIDEO et les parties prenantes dans toutes les phases du projet.

Dès 2019, la SOLIDEO a défini une stratégie d’accessibilité universelle à appliquer à l’ensemble des ouvrages olympiques et paralympiques pour que les JOP soient un catalyseur de la ville inclusive. Chaque ouvrage intègre donc les problématiques de mobilité et de déplacements, suivant le principe de conception universelle, c’est-à-dire avec des installations pouvant être utilisées par tous sans nécessité d’adaptation particulière.

Photos de Pierre-Antoine Leyrat

Ce qui est indispensable pour 10% des usagers, est utile pour 40% et confortable pour tous

Pierre-Antoine Leyrat
Expert accessibilité, SOLIDEO

La stratégie d’accessibilité universelle de la SOLIDEO repose sur cinq axes majeurs :

  • Répondre aux besoins de toutes les populations dans une visée de conception universelle notamment par l’intégration élégante des contraintes de relief ;
  • Traiter l’ensemble de la chaîne de déplacement, afin de permettre une continuité de la qualité d’usage des espaces par l’installation d’une bande de circulation libre de tout obstacle dédiée aux piétons sur le Village des athlètes par exemple ou par l’installation d’un maillage dense de mobilier d’assise inclusif ;
  • Sensibiliser l’ensemble des parties prenantes, informer sur l’accessibilité et donner des informations accessibles ;
  • Favoriser l’émergence de solutions innovantes tout en garantissant un socle d’accessibilité résilient avec de jeux d’enfants conçus pour tous, l’installation d’équipements sportifs en libre accès pour la pratique en fonction des capacités de chacun, l’installation d’une signalétique inclusive multisensorielle entre autres ;
  • Laisser un héritage méthodologique en termes d’accessibilité.

Huit associations représentatives de toutes les situations de handicap apportent leur expertise dans un groupe de travail dédié afin de réfléchir collectivement aux usages, au-delà de la règlementation, pour offrir les meilleures solutions et répondre à tous les besoins.

La démarche conduite par la SOLIDEO vise à tirer profit des attentes élevées en termes d’accessibilité durant les Jeux Paralympiques pour proposer des espaces répondant aux enjeux démographiques de demain qui impactent notre rapport au logement.

Sur le Village des athlètes, la SOLIDEO a conçu les espaces publics pour que le plus grand nombre puisse en profiter. Le quartier se caractérise par un relief important, avec près de 12m de dénivelé entre le point le plus haut du site et les bords de Seine. Les rampes nécessaires aux déplacements des personnes ne pouvant emprunter les escaliers ont été conçues comme des objets architecturaux, tout en offrant un usage universel. 

Le mobilier urbain a quant à lui fait l’objet d’une consultation, pour être adapté aux attentes. L’objectif est que les personnes en situation de handicap puissent partager des moments de convivialité et se déplacer avec les autres usagers, y compris dans l’espace public.

Les Villages des athlètes et des médias proposeront également des espaces intérieurs offrant une véritable qualité d’usage, en tenant compte des enjeux de réversibilité. Ainsi, 100 % des logements familiaux du Village des Athlètes seront accessibles.

Plusieurs projets liés à l’accessibilité universelle ont bénéficié d’une subvention du fonds d’innovation de la SOLIDEO, par exemple au travers d’un partenariat d’innovation pour le projet de signalétique inclusive multisensorielle sur le Village des athlètes.

 Au-delà des nouveaux quartiers, ce sont également l’ensemble des infrastructures sportives qui ont bénéficié d’aménagements pour être rendus accessibles, aussi bien dans les travaux de construction que de rénovation. L’idée motrice a été de rendre à la fois ces équipements accessibles aux spectateurs (signalétique adaptée, places accessibles dans les tribunes, possibilité de choisir son emplacement, accès facilité, création d’une sensory room à l’Arena Porte de la Chapelle pour permettre de suivre le spectacle/la rencontre sportive tout en s’isolant, etc.) comme aux usagers pour favoriser la pratique sportive pour tous (aménagement des douches, sanitaires et vestiaires ; création de pièces pour accueillir les chiens-guides ; aménagements dédiés pour les personnes malvoyantes, etc.).

Ecouter le podcast RMC sur l'accessibilité au Village des Athlètes