Après avoir ouvert ses portes aux élèves à la rentrée de septembre, le groupe scolaire Aretha Franklin a officiellement été inauguré le samedi 14 octobre.
Si celle qui a donné son nom au groupe scolaire était à l’honneur avec un concert, ou encore le dévoilement de fresques à son effigie, … les invités ont également pu apprécier les caractéristiques architecturales du bâtiment. Cette attention portée à sa conception a permis de limiter le bilan carbone de sa construction et favorise le bien-être des enfants. Tour d’horizon !
Un bâtiment respectueux de l’environnement
Souffler du chaud et du froid grâce à la géothermie pour chauffer ou rafraîchir le bâtiment. C’est grâce au raccordement au réseau de chaleur urbain développé dans le nouveau quartier que le bâtiment sera bientôt alimenté en énergie. Sur ce même principe d’économie et pour limiter les émissions de CO2, la majorité du bâtiment intègre des solutions peu gourmandes en énergie : le socle du RDC est constitué de béton bas carbone, la structure est en bois issu de forêts gérées durablement. Aussi, la sente piétonne qui relie désormais les rues Marcel Cachin et Jean-Jacques Rousseau est constituée de pavés réemployés.
A compter du mois d’octobre, les plantations démarreront. Les essences sélectionnées sont locales et résistantes aux changements climatiques. Elles permettront d’apporter des zones de fraîcheur dans les cours et réduiront la température en période de forte chaleur.
Crédits photo : Nicolas Vieira – Mairie de Saint-Ouen