Des projets conçus avec les habitants des territoires

L’accueil des athlètes olympiques et paralympiques durant l’été 2024 est une étape dans l’histoire des ouvrages olympiques. Pensés avant tout pour l’héritage à destination des territoires, les projets ont été conçus pour que chacun puisse en profiter après les Jeux. C’est pourquoi, dès le début, nous avons associé les collectivités et leurs habitants à l’ensemble des étapes de conception des projets.

Si les principes urbains des projets ont été arrêtés et présentés dans le dossier de candidature de Paris 2024, la SOLIDEO a déployé depuis l’attribution des Jeux toute une démarche d’association de la population adaptée aux différentes étapes de réalisation de ses projets en maîtrise d’ouvrage. 

Ainsi, la SOLIDEO, accompagnée des collectivités locales, a déployé de nombreux dispositifs permettant aux usagers de donner leur avis et de s’approprier les futures infrastructures : concertations réglementaires, ateliers, balades urbaines, etc.  

En complément, la SOLIDEO a maintenu un dialogue en continu avec les riverains pendant les chantiers pour informer et échanger sur les difficultés rencontrées : réunions d’information, comités de suivi, adresse mail de contact, etc. Point d’orgue de ce dialogue : la Maison du Projet, inaugurée en juillet 2021, à proximité du Village des Athlètes (à Saint-Ouen-sur-Seine, à proximité immédiate de Saint-Denis). Sur place, des maquettes physiques et numériques, des expositions thématiques et des vidéos détaillaient le futur quartier et l’ensemble des projets supervisés par la SOLIDEO. Ce sont ainsi plus de 35 000 visiteurs qui sont passés par la Maison du Projet jusqu’à sa fermeture en novembre 2023. Jouxtant la Maison du projet, un jardin de 1600m2 présentait les prototypes de façades des futurs bâtiments, revêtements de sol, mobiliers urbains ainsi que les équipements innovants développés par la SOLIDEO et les parties prenantes. 

 

Le Village des Athlètes

Les concertations réglementaires

Le Village des athlètes a fait l’objet de concertations réglementaires de 2018 à 2020 :

  • une concertation préalable au titre de l’article L103-2 du code de l’urbanisme.
  • une enquête publique unique sur la base d’un projet plus précis.
  • trois participations du public par voie électronique sous l’égide de garants nommés par la CNDP (PPVE).

Documents relatifs à la concertation sur le Village des athlètes

Ces étapes de concertations ont permis à la SOLIDEO de recueillir l’avis des publics et de faire évoluer le projet. 

Les participations citoyennes volontaires à l’initiative de la SOLIDEO

Au-delà des concertations réglementaires, la SOLIDEO a déployé des dispositifs de participation citoyenne permettant d’échanger sur certaines composantes du projet urbain afin de définir les ambiances du futur quartier et ses caractéristiques urbaines à partir de 2025. Les participations citoyennes ont principalement porté sur la commercialisation des lots immobiliers sur le secteur de Saint-Ouen-sur-Seine en 2019 ou sur les usages dans les futurs espaces publics en 2021 notamment via des ateliers et un serious game, au travers duquel les participants ont pu proposer leurs idées d’aménagements à travers un choix de mobilier et d’ambiance. 

Au total, ce sont 2000 personnes qui ont échangé avec les équipes de la SOLIDEO pour dessiner les contours d’un quartier qui leur ressemble.

Elle a également organisé de nombreuses rencontres et visites pour permettre aux habitants de s’approprier le projet. Une fête du quartier a été organisée en octobre 2022, de même qu’une soirée de présentation de la vie au Village en 2025 en juin 2023.

La SOLIDEO souhaite également impliquer le public dans la vie du quartier au quotidien. Elle travaille sur une solution innovante, éco-citoyen, en lien avec les collectivités, pour donner envie aux futurs usagers de s’engager dans la transition écologique du quartier et ainsi répondre aux enjeux de la ville à horizon 2050.

Dans cette optique, la SOLIDEO développe un outil dont la vocation est de devenir le compagnon du citoyen engagé, pour que ce dernier soit contributeur, à son échelle, de la réduction de son impact carbone. L’objectif est de proposer une solution globale pour mieux vivre autour des cinq dimensions de la vie quotidienne : mobilité, alimentation, habitat, protection des écosystèmes et consommation de biens et de services.

 

Le Cluster des médias

Autre projet urbain majeur : le Cluster des médias. Ce projet a été présenté au fur et à mesure de son avancement lors de concertations réglementaires ou de participations citoyennes à l’initiative de la SOLIDEO.

Les concertations réglementaires

De 2018 à 2020, des concertations réglementaires ont ponctué la vie du projet : une concertation préalable au titre de l’article L103-2 du code de l’urbanisme, une enquête publique unique et une participation du public par voie électronique sous l’égide de garants nommés par la CNDP. 

Documents relatifs à la concertation sur le Cluster des médias

Les participations citoyennes volontaires à l’initiative de la SOLIDEO

Initié en 2021, un dialogue approfondi avec les habitants, riverains, associations, etc. sur les espaces publics, à la fois à Dugny pour le Village des médias et au Bourget pour le Parc sportif et scolaire, a été conduit. D’abord mené en visio pendant les restrictions liées au COVID, la SOLIDEO a poursuivi ce dialogue en présentiel qui a permis de construire des échanges bien plus riches.  Différentes rencontres ont donc été organisées : des cafés projet, des rencontres en pied d’immeubles ou en porte-à-porte, des rencontres à la sortie des écoles ou encore des rencontres spécifiques avec les commerçants. Ce dialogue a permis de nourrir les études de conception des espaces publics pour tenir compte des besoins et des usages souhaités par les riverains : des espaces ludiques et végétalisés, adaptés aux personnes à mobilités réduites. 

Ainsi, environ 1 450 personnes ont pu s’exprimer sur les futurs espaces publics au regard de leur connaissances du territoire.

 

Colline d’Elancourt

Futur parc sportif et paysager, la Colline d’Elancourt a également fait l’objet de concertations réglementaires et d’un dialogue continu pendant le chantier.

En 2021 et en 2022, une concertation préalable au titre de l’article L103-2 du code de l’environnement et une participation du public par voie électronique  sous l’égide de garants nommés par la CNDP ont été organisés. Ces temps d’échanges (réunions d’information, atelier et visite de site) avec le territoire ont été précieux pour définir un projet partagé. L’aménagement de la Colline a donc été adapté pour répondre aux besoins des différents usagers de la Colline.

Depuis le début des travaux, la SOLIDEO a mis en place un dispositif complet d’information et de communication : infochantiers, courrier riverains et information sur site. Particulièrement, 4 comités de suivi se sont tenus, parfois sur site, pour présenter l’état d’avancement des travaux et répondre aux interrogations des riverains.

A travers ces dispositifs, la SOLIDEO a pu échanger avec environ 350 personnes.

Documents relatifs à la concertation à Elancourt