Franchissement mobilités douces au-dessus de l'A1

  • Cluster des médias
  • Des infrastructures de qualité

Maîtrise d’ouvrage : SOLIDEO

Architectes : Explorations Architecture 

Bureaux d’études : AIA Ingénierie, D’Ici-Là Paysages, SEMOFI

Entreprises : COLAS France Génie Civil, Simonin

Lieu de l’ouvrage : Le Bourget et Dugny

Nature des travaux : Construction d’une infrastructure

Calendrier

  • Janvier 2021 : Lancement de la consultation
  • Octobre 2022 : Début des travaux
  • Avril 2024 : Réception de l’ouvrage

Utilisation JOP

Cette passerelle mesurant 400 mètres de long, dont 100 mètres entre les deux piles au-dessus de l’autoroute, vient connecter le parc sportif et scolaire du Bourget, où se dérouleront notamment les épreuves d’escalade et dont la SOLIDEO rénove ou construit une quinzaine d’équipements sportifs, et Dugny, où est réalisé le nouveau quartier du Village des Médias 

Utilisation héritage

Véritable trait d’union entre les communes de Dugny et du Bourget, la passerelle permettra aux piétons et cyclistes de circuler facilement entre le parc sportif et scolaire du Bourget et Dugny, ainsi que vers le parc départemental Georges Valbon, 3e plus grand parc d’Ile-de-France.  Elle sera également un marqueur urbain, à la croisée du national et du local, l’autoroute A1 étant la grande voie d’accès depuis le nord de la France vers Paris.

Caractéristiques environnementales

Diminution de l’impact carbone

Construite en bois issu de forêts gérées durablement, la passerelle est le symbole d’une construction qui se veut durable par sa composition et ses usages. Plus spécifiquement, le pin Douglas du Morvan étant un bois français, ce choix permet de ne pas dégrader le bilan carbone en raison du circuit court pour le transport de matériaux. En outre, cette passerelle sera dédiée aux mobilités douces, c’est-à-dire réservée à la circulation des piétons et des cycles.

Confort urbain

La densité importante de végétalisation des abords de la passerelle participe à l’atténuation du phénomène d’îlot de chaleur urbain. Le choix d’une teinte claire pour les revêtements permet de limiter l’absorption solaire et l’échauffement de la structure. 

Biodiversité 

Deux grands éléments paysagers composent l’ouvrage : 

  • les grands talus boisés : le long de la promenade nord et du glacis sud. Il s’agit d’éléments importants qui participent fortement de la perception du paysage depuis l’A1. Le projet repose sur un choix d’essences diversifiées et une densité de plantations sur plusieurs strates ;
  • les jardins suspendus : positionnés sur le glacis sud, ils sont tournés vers le grand Terrain d’honneur du Bourget. Des plantations en bosquets d’arbres tige de grand, moyen et petit développement accompagnés par une strate basse composée de plantes vivaces sont prévues. Au-delà du parcours piéton, des grandes prairies fleuries aux fauchages différenciés sont positionnées. En bas du talus sont prévus des végétaux de milieux frais pour la gestion des eaux pluviales.

Une attention forte est également portée sur la gestion de l’éclairage pour minimiser son impact sur la biodiversité.

La réalisation de ce projet a démontré la possibilité de relever le défi de la réalisation d’un ouvrage de génie civil en bois français, en respectant les contraintes de sécurité et de durabilité propres à une passerelle. Ce choix audacieux a permis de diviser par deux le bilan carbone de l’ouvrage par rapport à des solutions conventionnelles, tout en restant dans une enveloppe financière similaire.

Régis Bourguignon
Chef de projets SOLIDEO