Grande Nef et complexe sportif de l'Île-des-Vannes

  • Autres ouvrages olympiques
  • Des équipements sportifs et scolaires rénovés

Maîtrise d’ouvrage : SOLIDEO

Architectes : Chatillon Architectes (architecte mandataire), IGREC INGENIERIE (BET)

Lieu de l’ouvrage : L'Île-Saint-Denis (93)

Nature des travaux : Rénovation d’un équipement sportif

Calendrier

  • Mars 2022 : Début des travaux
  • Mai 2024 : Réception des travaux
  • Juin 2024 : Remise de l’ouvrage à Paris 2024

Utilisation JOP

Pour les Jeux de Paris 2024, la Grande Nef Lucien Belloni, inaugurée en 1971, fait peau neuve. La SOLIDEO réhabilite cet édifice inscrit à l’inventaire supplémentaires des monuments historiques. La Grande Nef et la piste d’athlétisme du complexe sportif, propriétés de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, accueilleront respectivement les entrainements pour les disciplines suivantes : la gymnastique rythmique et l’athlétisme, le para-athlétisme, le triathlon, le para-triathlon..

Utilisation héritage

Après la rénovation, le complexe sera utilisé par les habitants, scolaires et associations de la ville de Saint-Ouen. Le terrain multisports de la Grande Nef permettra des configurations diverses avec 2 terrain de Basketball ; 1 terrain de Handball ; 3 terrains Volley-ball ; 8 terrains de badminton. Le complexe aura une capacité d’accueil d’environ1 500 places assises et 4 300 spectateurs en configuration concert.

Caractéristiques environnementales

Diminution de l’impact carbone

  • Une grande partie des travaux a reposé sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’ouvrage : ajout de 10cm d’isolants en toiture, installation d’un bardage double peau pour la rénovation de la façade et remplacement de l'éclairage existant par des LEDs. Les mesures permettront de faire passer le bâtiment d’une classe d’énergie G à une classe d’énergie D et de diviser par 4 la consommation d’énergie.
  • Le projet est actuellement raccordé au réseau de chaleur et permet de fournir à la Grande Nef et au bâtiment A l’énergie nécessaire pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Economie circulaire

  • Une dépose soignée des 2 000m² de parquet a été réalisée par l’entreprise d’insertion et de réemploi Tricycle Environnement, ce qui a permis son réemploi dans le cadre d’un autre projet.

Biodiversité

  • Le site actuel de l’Île des Vannes et de son complexe sportif est encore aménagé selon le plan paysager d’origine du complexe sportif de 1966. Le tracé des rampes, ainsi que l’aménagement paysager projeté s’inscrit dans le dessin du jardin historique.